Dans un communiqué de presse dont copie a été transmise à notre rédaction, l’Ambassade d’Allemagne en Guinée indique avoir pris acte du verdict rendu le 31 juillet 2024, par le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, et félicite la justice guinéenne et les victimes pour leur patience et leur courage durant toutes ces années de longue attente.
« A l´issue du procès du 28 septembre, l´Ambassade d´Allemagne en Guinée prend acte du verdict rendu le 31 juillet par le tribunal de première instance de Dixinn domicilié à Kaloum et se réjouit de la sentence condamnant les anciens responsables à des peines de prison conséquentes pour crimes contre l’humanité.
L´Ambassade félicite la justice guinéenne pour cette décision historique qui symbolise la fin de l´impunité pour les crimes de sang et du rétablissement de la vérité ainsi de l’égalité devant la loi.
En appréciant le fait qu´il n’y a pas eu d’exception dans la poursuite légale de tout crime, l´Ambassade se réjouit également de ce jugement pendant lequel, les auteurs du massacre ont été tenus responsables de leurs actes et félicite les victimes qui ont eu la possibilité de se défendre et d’être écoutées.
L’Ambassade réitère son soutien aux victimes tout en les félicitant pour leur patience et courage durant toutes ces années de longue attente.
L’Etat de droit et l´égalité des personnes devant la loi étant des valeurs essentielles pour l’Allemagne. Nous sommes heureux de continuer à accompagner la Guinée sur cette voie », précise le communiqué
Ambassade d’Allemagne à Conakry