Nouvelle Constitution -Dansa Kourouma tranche sur l’homosexualité : « le mariage c’est l’union entre l’homme et la femme »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Il y a quelques jours dans un imposant hôtel de Conakry, le président du Conseil National de la Transition (CNT) a apporter des clarifications sur la future Constitution dont l’avant projet est en cours d’examen.
Dr Dansa Kourouma avait, au cours de cette conférence de presse, levé l’équivoque sur plusieurs points notamment la légalisation ou pas de l’homosexualité en République de Guinée. Là-dessus, Dr Kourouma a été réaliste, précisant que l’orientation sexuelle n’y figure pas parmi les motifs de discrimination reconnus par la future loi fondamentale de notre pays.
Répondant à la question d’un journaliste sur l’entretien des liens intimes entre des personnes du même sexe, Dansa Kourouma indique qu’il n’y a pas de place pour les minorités sur les discriminations basées sur l’orientation sexuelle.
« Quand vous citez les types de discriminations qu’on a mises, rassurez-vous qu’on a pas écrit basées sur l’orientation sexuelle. Donc ça n’existe pas. Il n’y a pas de possibilité d’interprétation par rapport à l’acte. On a parlé de la région, la couleur de la peau, les valeurs culturelles. On a cité les formes de discriminations encadrées par le mariage. Mais l’orientation sexuelle n’existe pas », a-t-il mentionné.
Poursuivant, le président du CNT a rappelé que la future Constitution doit nous ressembler et doit s’adapter à nos réalités.
« On ne doit pas télécharger celle d’un autre pays pour changer les mots, comme ça été fait après les indépendances. Les pays qui sont engagés dans la voie de la démocratie ont téléchargé la Constitution française. Là où il y a France, on souligne et on met soit la Guinée ou le Gabon. Ce n’est pas cela », a dit Dr Dansa.
Pendant les phases de consultations a-t-il rappelé, presque 25 milles personnes avec lesquelles il y a eu des discussions et que la même question leur a été posée,  aucun Guinéen ne s’est montré favorable à l’homosexualité.
« Au-delà, il y a des choses qui ne correspondent pas à nos réalités culturelles(…). Le mariage c’est l’union entre l’homme et la femme », a-t-il tranché.
Sâa Robert Koundouno 
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp