Renvoyé des fins de la poursuite par le tribunal criminel dans l’affaire des événements du 28 septembre 2009, Raphaël Cécé Haba a retrouvé mardi sa famille après plus de 14 longues années de détention.🔻
Le nouvel homme libre et témoin de la violente bagarre entre les hommes de l’ex-président Moussa Dadis Camara et Aboubacar Toumba Diakité au camp Koundara (actuel camp Makambo) avait toujours clamé à la barre son innocence et celle de l’ancien aide de camp de l’ex-chef du CNDD.
Pour lui, c’est un innocent qui est maintenu en prison.
« Puisse le seigneur protéger notre pays, que la paix puisse régner et que la justice continuer toujours à tracer cette justice dans la vérité. Mais j’ai laissé un innocent en prison qui est Aboubacar Toumba Diakité. Le procès s’est passé devant tout le monde, les victimes sont passées à la barre, les témoins, nous les accusés sommes passés, donc chacun a su ce qui s’est passé. Vraiment, je ne peux pas parler sans réellement parler de son innocence (Toumba). Je suis en joie mais j’ai laissé une partie de mon coeur derrière moi », a-t-il déploré.
Fidèle compagnon de Toumba dont était le garde du corps, il lui a exprimé sa sympathie et fait des prières pour lui.
« Que le seigneur puisse encore penser à lui et qu’il puisse encore retrouver sa liberté dans les bonnes conditions. C’est un innocent, il est une victime, il était poursuivi mais si un homme a le coeur pur et sincère, dans ta vie rien ne peut arriver. C’est ce qui l’a sauvé jusqu’on est allés au procès.Mais je prie Dieu pour lui. Je lui demande de prendre courage et que Dieu veille sur lui », a prié le désormais ancien pensionnaire de la Maison centrale de Conakry.
Mayi Cissé
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.