Après la formation des coordinateurs régionaux et préfectoraux du Programme national de recensement administratif à vocation d’état civil ( PN -RAVEC), l’heure est à l’installation des comités préfectoraux de suivi du PN- RAVEC dans les préfectures de la région de Kindia.
À Coyah, ce comité préfectoral de suivi du PN -RAVEC a été installé mardi 06 Août 2024 par le Coordinateur régional, le Gouverneur de la région de Kindia, en présence de la Coordinatrice adjointe chargée des questions financières et administratives du PN-RAVEC.
Composé de dix membres, ce comité préfectoral de suivi du PN-RAVEC aura la lourde tâche de gérer la mise en œuvre administrative et technique du Programme national de recensement à vocation d’état civil dans sa juridiction, mais aussi ordonner aux comités communaux l’exécution des décisions et des orientations issues du comité régional et de la coordination nationale du PN- RAVEC et gérer aussi les questions logistiques en lien avec la coordination nationale…
Le préfet, colonel Yaya Kalissa, président dudit comité, a martelé pour la circonstance: « J’invite l’ensemble des membres du Comité préfectoral à s’impliquer activement et en toute responsabilité pour l’atteinte des missions qui nous sont assignées. «
Par ailleurs, il a précisé également: « Il est indispensable pour nous de disposer d’un mécanisme efficace de suivi et de rapportage afin de discuter des défis, évaluer les actions à mener et trouver les pistes de solutions importantes et urgentes à entreprendre dans la réalisation des activités « .
Mme Bountouraby Rose Camara, Coordinatrice adjointe chargée des questions financières et administratives de son côté a invité l’ensemble des membres du comité à plus d’engagement et disponibilité afin de relever le défi. » Nous ne pouvons que compter sur votre disposition et votre engagement sans faille pour la réussite du programme qui est au cœur de la réfondation, ce n’est qu’ensemble que nous pourrons relever les défis qui nous attendent. «
Présidant cette cérémonie d’installation, le Gouverneur de la région de Kindia, coordinateur régional du PN- RAVEC, le Général deuxième section Elhadj Aboubacar Diakité pour sa part a précisé: « Ce programme est tout un programme national, il figure dans les dix points du chronogramme de la transition. Donc c’est tout un processus et ce processus commence aujourd’hui par l’installation de ce comité. Donc Coyah va se sentir heureux d’avoir le comité préfectoral. Je demande également à tous les membres de s’impliquer dans le processus et en toute responsabilité pour la réussite de ce programme. C’est obligatoire que nous réussissions sur ce programme et nous devons être vigilants pour que ce processus arrive à bon port ».
Il faut rappeler que ce programme s’inscrit dans le cadre plus large de la révision du cadre légal et institutionnel de l’état civil guinéen, visant à moderniser et à sécuriser les processus de recensement et d’identification des citoyens.
Kalidou Diallo
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.