Journée ville morte (Grand Conakry) : contrastes entre les autoroutes Le Prince et Fidel Castro

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les Forces Vives de Guinée (FVG) ont appelé à une journée ville morte ce lundi, 12 août 2024 dans le grand Conakry. Pour exiger la libération des activistes Oumar Sylla Foniké Menguè et Billo Bah -portés disparus depuis le 9 juillet dernier et de toutes les victimes du CNRD ainsi que  le retour diligent à l’ordre constitutionnel.

Aux alentours de 9 heures, à Sonfonia T7, la circulation passait plus moins bien, même si les boutiques n’étaient pas encore ouvertes. Au rond-point de la Cimenterie situé dans la préfecture de Dubréka, en passant par la T8, la circulation est restée la même. Ici, sont postés trois pick-ups des agents de la police et un autre des forces spéciales.
De là-bas, direction Lansana Barrage, un quartier de la banlieue situé sur l’autoroute Fidel Castro, dans la préfecture de Coyah. Là, la circulation est normale. Les boutiques quant à elles, ont été ouvertes jusqu’au km36 en passant par Kountia.
Il faut noter que jusque-là, nous n’avons constaté aucune altercation, bien que cette option n’est pas à ignorer surtout vers la Cimenterie, où jeunes et forces de l’ordre déjà mobilisées se regardent en chiens de faïence.
À la veille, loin du pays, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo a appelé dimanche, les populations de la ville de Conakry et celles des préfectures de Coyah et Dubréka, à observer “scrupuleusement” cette journée ville morte.
Ladite journée sera-t-elle observée conformément à la demande des acteurs sociaux politiques réunis au sein des forces vives de Guinée ? Pour le moment difficile de répondre à cette question, puisque la circulation se passe plus ou moins bien, même si elle reste morose sur l’axe le Prince, comparativement à l’autoroute Fidel Castro où les citoyens vaquent normalement à leurs affaire et au rythme habituel.
Sâa Robert Koundouno 
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp