Les Forces Vives de Guinée (FVG) ont appelé à une journée ville morte ce lundi, 12 août 2024 dans le grand Conakry. Pour exiger la libération des activistes Oumar Sylla Foniké Menguè et Billo Bah -portés disparus depuis le 9 juillet dernier et de toutes les victimes du CNRD ainsi que le retour diligent à l’ordre constitutionnel.
À la veille, loin du pays, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo a appelé dimanche, les populations de la ville de Conakry et celles des préfectures de Coyah et Dubréka, à observer “scrupuleusement” cette journée ville morte.
Ladite journée sera-t-elle observée conformément à la demande des acteurs sociaux politiques réunis au sein des forces vives de Guinée ? Pour le moment difficile de répondre à cette question, puisque la circulation se passe plus ou moins bien, même si elle reste morose sur l’axe le Prince, comparativement à l’autoroute Fidel Castro où les citoyens vaquent normalement à leurs affaire et au rythme habituel.