Le 2 août 1999, les corps de Yaguine Koïta et Fodé Tounkara, deux jeunes Guinéens âgés de 14 et 15 ans, étaient retrouvés dans le train d’atterrissage d’un Airbus de l’ancienne compagnie aérienne belge Sabena après son arrivée à Bruxelles. Les adolescents étaient morts de froid lors de ce vol de plusieurs heures à 10.000 mètres d’altitude, où la température extérieure oscille entre -50 et -55°C.
Les jeunes Guinéens, qui avaient dû monter à bord de l’appareil à Conakry ou à Bamako, portaient sur eux une lettre adressée aux « membres et responsables d’Europe ». Dans celle-ci, ils demandaient l’aide de l’Europe et témoignaient : « Nous souffrons énormément en Afrique. Nous avons des problèmes et quelques manques de droits de l’enfant. Au niveau des problèmes, nous avons: la guerre, la maladie, la nourriture, etc. ».
Cet épisode, relayé par la presse, avait ému les autorités et l’opinion publique de l’époque.
Amnesty International demande à la Belgique de placer les droits humains des personnes en quête de protection et des autres migrants au cœur de sa politique relative à l’asile et à la migration.
Belga Agence