“La condamnation de Dadis et les réparations ordonnées offrent un sentiment de justice aux victimes” (USA)
Les États-Unis d’Amérique, à travers le Département d’Etat, ont salué vendredi le verdict dans le procès des événements du 28 septembre 2009 qui ont fait plus de 150 morts selon l’ONU.
« Les États-Unis félicitent le secteur judiciaire guinéen pour la fin du procès du massacre du stade », a martelé le département d’Etat. Ajoutant que « le verdict, y compris la condamnation de l’ancien président de la junte Moussa Dadis Camara et les réparations ordonnées par le tribunal, offre un sentiment de justice aux victimes et aux survivants ».
« Nous félicitons les victimes et les témoins qui ont courageusement raconté leur histoire. Nous félicitons les organisations guinéennes de défense des droits de la personne pour leur persévérance dans le plaidoyer en faveur de l’obligation de rendre des comptes, qui a abouti à ce procès et à ce jugement », se réjouissent les Américains par la voix de Matthew Miller, Porte-parole du Département des États-Unis.
Mercredi, 31 juillet dernier, le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry a reconnu coupables l’ex-chef de la junte capitaine Moussa Dadis Camara et 6 autres de ses coaccusés dont son aide de camp Aboubacar Toumba Diakité de crimes contre l’humanité en lien avec le massacre du stade de Conakry en 2009. Quatre autres accusés ont été renvoyés des fins de la poursuite dont l’ancien ministre de la Santé sous le CNRD Abdoulaye Cherif Diaby.
Ousmane CAMARA