Le Premier ministre (Pm) guinéen Amadou Oury Bah a présidé hier mercredi la cérémonie de remise du drapeau à la 9è promotion des titulaires de la bourse Sun Xiushun, du nom du président de Winning International Group. Cette bourse lancée en janvier 2018 vise à renforcer les capacités des fonctionnaires notamment dans les domaines de la gouvernance, du développement économique mais aussi du leadership.
Cette année, ce sont 15 cadres du pays issus des départements du Commerce, de l’Industrie et des petites et moyennes entreprises (PME), du Travail et de la Fonction Publique, qui suivront un programme de formation intensif de 10 jours à Singapour, 5 jours en Guinée et 7 autres jours une fois de retour à Singapour.
C’est le Premier ministre Amadou Oury Bah qui a présidé la cérémonie de remise du drapeau aux bénéficiaires, à la suite d’une cérémonie organisée hier mercredi 07 août 2024 à la plage Camayenne.
Financée sur fonds propres par Sun Xiushun, président de Winning International Group, ladite bourse vise à aider l’élite guinéenne à mieux maîtriser les rouages de l’administration.
Devant les ministre de l’Education nationale, de l’Environnement mais aussi de la Coopération internationale, le patron de Primature a tenu à remercier le donateur pour ce geste très significatif dans la la qualification des ressources humaines du pays, notamment des cadres du gouvernement qu’il dirige.
» C’est le lieu de remercier le PDG du groupe Winning International, M. Sun Xiushun, pour l’intérêt porté à la formation et le fait d’avoir pris l’initiative d’investir en l’humain. C’est vrai que le groupe Winning est un groupe minier, mais notre principale ressource que nous devons valoriser, c’est la ressource humaine.Un pays ne peut s’en sortir que lorsqu’on valorise ses compétences », a mentionné le PM Amadou Oury Bah, avant de lancer aux bénéficiaires en ces termes : » Allez, faites vos découvertes, revenez puis repartez pour vous en inspirer davantage. Et, par la suite, ça vous permettra d’inventer ou d’adapter les choses que vous aurez vues», a-t-il confié.
Au nom du donateur M. Sun Xiushun, c’est la Directrice Générale de Winning Consortium qui a pris la parole pour formuler les vœux, notamment ceux de voir revenir les bénéficiaires prêts à impulser un changement positif et à contribuer de manière significative au progrès de la Guinée. Rappelant leur objectif qui est celui de doter aux cadres guinéens, non seulement de compétences techniques, mais aussi de développement personnel et d’une compréhension approfondie de la gouvernance publique, Caroline Jiang Xiaobei a signifié que : » Ce groupe de quinze (15) individus exceptionnels suivra un processus de formation complet : 10 jours à Singapour, 5 jours en Guinée et 7 jours de retour à Singapour. Cette approche garantit un mélange entre exposition internationale et perspectives locales, ce qui les prépare à relever efficacement les défis à venir », a-t-elle indiqué.
Cette promotion neuvième du genre, vient de s’ajouter à plusieurs autres déjà bénéficiaires de cette importante bourse. Au nom du club Alumni Sun de Guinée, le porte-parole est revenu sur le bien-fondé de ce voyage qui va ajouter un plus dans leur formation. Dans son discours, Sékou Kaba a rappelé que ce programme de formation dont ils ont bénéficié a été une véritable expérience de transformation sur le plan humain pour chacun d’entre eux.
» En plus des différents modules enseignés dans le cadre de la formation touchant au leadership et à la gouvernance publique, nous avons acquis des outils pratiques de développement personnel pour nous pousser à nous remettre constamment en question dans notre environnement et surtout à nous interroger sur notre conduite quotidienne au sein de nos administrations face aux défis et enjeux actuels et futurs de notre pays. Chacun de nous, de là où il se trouve, a désormais un rôle à jouer dans la construction de notre pays. Nous avons aussi eu l’opportunité unique de nous inspirer singulièrement de l’expérience singapourienne en matière de développement économique et social », a déclaré Sékou Kaba, rappelant que les enseignements dispensés ont été convenablement et fortement illustrés par des exemples pratiques sur le plan de l’amélioration de la gouvernance, de la promotion d’une culture de résultats et de la redevabilité des agents de l’État.
Il faut noter que ce programme s’inscrit fortement dans le cadre de la modernisation de l’action publique et du pilotage des politiques publiques, mais aussi dans l’amélioration du climat des affaires et surtout de la construction d’un récit national fédérateur commun, partagé et respecté de tous. Également, il (programme) participe activement à jeter les bases d’une Guinée plus forte et plus prospère.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.