Facinet Sylla, ministre Budget : “en Guinée, dès que vous voulez faire payer le courant ou poser des compteurs, on fait de l’interférence politique”
Le ministre du Budget Facinet Sylla a évoqué cette semaine lors son passage devant les conseillers nationaux la problématique de l’électricité en Guinée. M. Sylla a fait le diagnostic de la société Électricité de Guinée (EDG), avouant n’avoir jamais reçu depuis quatre mois de facture depuis sa prise de fonction. Pour lui, contrairement à d’autres pays, l’interférence politique joue beaucoup dans la gestion du courant en République de Guinée.
« (…) Quand j’étais à la BAD [Banque africaine de développement]et qu’on m’a affecté au Burkina Faso en 2014, j’ai assisté en direct à la révolution burkinabé qui a fait partir le Président Blaise Compaoré. Il y a le parlement et d’autres édifices qui ont été brûlés. Mais le lendemain, ce qui nous a beaucoup frappés, est que ces mêmes populations faisaient la queue pour payer leurs factures d’énergie. Pourquoi pas le Guinéen? Pourquoi pas nous? Dès que vous voulez faire payer ou poser des compteurs, on fait de l’interférence politique pour dire que ce n’est pas le moment de le faire. À quand ça sera le moment ? C’est maintenant ou jamais. C’est pendant cette transition qu’on peut le faire afin que ça devienne comme une habitude que personne ne pourra plus dévier. (…) ».
Décryptage : Sâa Robert Koundouno