Sauf dernière décision, le procès de l’ex-président guinéen Alpha Condé et du jeune fervent militant du RPG Arc-en-ciel (ancien parti au pouvoir), Fodé Moussa Mara alias El-Sisi, arrêté depuis novembre dernier, pourrait s’ouvrir en octobre prochain par devant le tribunal de première instance de Kaloum, a t-on appris de source proche du dossier.
Ils sont poursuivis par le procureur général pour des faits présumés « de trahison, association de malfaiteurs et complicité de détention illicite d’armes et de munitions ».
Selon notre source, « c’est possible que le dossier soit programmé au mois d’octobre prochain. Parce que le juge d’instruction n’a pas les moyens d’interroger Alpha Condé« .
Et lors d’une sortie médiatique, l’ex-président guinéen avait qualifié cette accusation des autorités de la transition contre sa personne de « bouffonnerie ».
Renversé le 5 septembre 2021 par le Groupement des Forces spéciales (GFS) dirigé alors par le colonel Mamadi Doumbouya, le professeur Alpha Condé vit en exil en Turquie depuis mai 2022 et reste l’absent le plus présent de l’actualité nationale.
Elisa Camara
+224654957322