Sortie de Vincent, avocat de Foniké Menguè: « c’est une déclaration très forte et qui pourrait avoir des conséquences judiciaires… » (Ousmane Gaoual)
Le 18 juillet dernier, Vincent Brengarth et William Bourdon ont saisi la CPI concernant la disparition de Oumar Sylla « Foniké Menguè » et Billo Bah.
Pour le ministre, porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, ces allocutions sont insoutenables et de nature à diaboliser le processus de transition en Guinée.
« Depuis quelques jours, notre pays fait l’objet d’une campagne de discrédit sauvage. Et pire de nature à diaboliser le processus de transition en cours . A entendre les promoteurs de cela, on pourrait croire que notre pays est à feu et à sang. Alors que rien en est. Tout porte à croire qu’il n’y a pas d’autres sujets de débat dans notre pays, il n’y a qu’une simple volonté de peindre en noir les marches glorieuses de notre patrie à la recherche du bien-être pour tous. Il est évident que les réformes actuelles , structurelles et transformationnelles dans notre pays font peur à ceux qui ont choisi la crise. », a soutenu le porte-parole du gouvernement. Avant d’ajouter, à propos cet avocat français Monsieur Vincent: « je pense que du point de vue de son métier d’avocat, cela devrait heurter ses confrères de notre pays. Parce que lorsqu’une personne s’inquiète, il porte plainte pour le profit de citoyen qu’il est saisi, cette inquiétude est légitime. Mais qu’il parte jusqu’à accuser le chef de l’Etat, le haut commandant de la Gendarmerie, accuser le ministre de la Défense , c’est une déclaration très forte et qui pourrait avoir des conséquences judiciaires, y compris pour lui. Parce qu’on ne peut pas accepter tout ».À en croire Ousmane Gaoual Diallo, ces actes de Vincent pourraient être motivés par de tierces personnes. Et il n’hésite pas à appeler les juges guinéens à s’impliquer.
« Vous pouvez vous inquiéter légitimement….Ce type de déclaration ne peut être dite ailleurs et sur des pays comme notre pays. Et ce n’est pas acceptable, on connaît pour qui il travaille. Cet avocat a tout fait sauf défendre la vérité. Je connais parfaitement pour qui il travaille. Ces accusations sont extrêmement graves. J’espère que les juges de notre pays vont vérifier tout ça pour voir quelles sont les démarches judiciaires à enclencher parce qu’il n’est pas hors de la loi parce qu’il est assis en France. « , a fait savoir le porte-parole du gouvernement lors d’une conférence de presse.
Mayi Cissé