Arrestation présumé dun membre des Forces spéciales a fait la Une des médias sénégalais ces jours-ci.
Questionné sur le sujet lors d’une conférence, le ministre secrétaire général a la présidence, le général Amara Camara, dit ne pas avoir connaissance de ce fait. Dans ce sens, il promet de faire un retour.
« Pour la question d’un supposé élément des Forces spéciales arrêté au Sénégal, je veux que nous me permettez de faire mon information sur le sujet et quand j’aurai je pourrai vous contacter par l’un des canaux que j’aurai créé pour vous apporter la bonne information. Mais c’est vous qui me l’apprenez en salle aujourd’hui ».
Dans le même sillage, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, lui parle d’une procédure normale qui nécessitera peut-être une coopération judiciaire.
« D’une manière générale ce qu’il faut savoir c’est que le Guinéen peut avoir des problèmes partout. Que le problème soit ici, qu’il se retrouve ailleurs et que la justice dans son travail pousse les investigations, il se déplace ailleurs ou demande à ce qu’on le ramène ici ou par l’entraide de la coopération judiciaire, ca c’est les démarches judiciaires »
Bien que le présumé voleur de 4.000 dollars soit des « forces spéciales », ne faira pas d’exception.
« Il n’y a rien d’exceptionnel là-dedans. Même si vous êtres militaire, si vous faites une action civile c’est la justice civile qui vous poursuit. Si vous avez fui et que vous êtes militaire c’est pour autre chose, ça c’est la justice militaire. Ce type d’information, il faut les prendre avec… il faut les relativiser comme ils sont, il n’y a rien d’extraordinaire là-dedans », a-t-il souligné à ce sujet.
Dans les jours à venir, le ministre secrétaire général à la présidence annonce plus d’informations à ce sujet.
Mayi Cissé