Siguiri : l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée lance le reboisement et la réhabilitation des mines artisanales avec 30 mille plants
L’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG) a procédé au lancement des remblais des mines artisanales et au reboisement de 30.000 plants ce mardi 16 juillet 2024 à Siguiri.
Situé à 15 kilomètres du centre-ville de Siguiri, le district de Bouré Doubaya, dans la commune rurale de Kintinian, a servi de cadre au lancement des activités de reboisement et de réhabilitation issues des promesses faites par l’UNOG au ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla. Cette initiative permettra de gérer la période de suspension des activités d’orpaillage artisanal sur toute l’étendue du territoire national.
Présidant la cérémonie, le préfet de Siguiri n’a pas manqué de rappeler l’objectif de l’arrêt momentané de l’orpaillage.
« C’est la réalisation d’une promesse que le président de l’UNOG a faite lors de la rencontre avec le ministre des Mines. Il avait promis de reboiser pour que cette période ne soit pas infructueuse pour les orpailleurs. Nous sommes donc soulagés de voir les machines et les plants qui serviront à réhabiliter les zones impactées, » a déclaré Maramany Cissé.
Conscient de l’enjeu de ce projet visant à moderniser l’orpaillage tout en montrant une autre facette de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée au-delà de l’extraction de l’or, le président de l’antenne UNOG de Siguiri, s’est réjoui de cette initiative.
« C’est une satisfaction de voir l’UNOG, à travers le président Tidjane Koita, prendre un nouvel élan en ce qui concerne le reboisement et la réhabilitation des mines artisanales. Et voir que le lancement s’est déroulé à Siguiri est une immense joie pour mon équipe. Nous demandons donc l’implication de toutes les couches sociales pour que ce projet soit une réussite, » a déclaré Mamadi Magassouba.
Il faut rappeler que 30.000 plants d’anacardiers seront plantés dans la préfecture de Siguiri, et le projet s’étendra sur toutes les préfectures productrices d’or, notamment Mandiana, Dinguiraye et Kouroussa.