Conakry : le Premier ministre lance les travaux de la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Premier ministre Amadou Oury Bah, a présidé ce vendredi 19 juillet, la cérémonie de lancement officiel des travaux de la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée au sein du site du Centre de recherche scientifique de Conakry-Rogbanè (CERESCOR), en présence du ministre Alpha Bacar Barry de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, des autorités communales de Ratoma, des membres du Gouvernement et des anciens responsables du régime précédent. Objectifs : promouvoir l’excellence en éducation, recherche et innovation dans les domaines scientifiques et technologiques; créer un environnement propice à la collaboration et à la créativité; former les futurs leaders et innovateurs de la Guinée; renforcer la capacité du pays à relever les défis globaux de manière durable et inclusive.
Dans son intervention, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a rappelé que c’est avec une immense fierté et un profond honneur qu’il se tient ici aujourd’hui pour le lancement officiel des travaux de la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée.
« Ce projet exceptionnel, que j’ai l’honneur de porter, est le fruit de la vision éclairée et des instructions précieuses de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. Son leadership et son engagement indéfectibles envers l’avenir de notre pays ont été le moteur de cette initiative innovante car il a compris que la science et l’innovation sont les piliers sur lesquels doivent reposer le développement durable et la prospérité économique d’un pays », déclare-t-il.
Le premier responsable de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation en République de Guinée est revenu sur les composantes de ce grand temple du savoir technologique de pointe. « La Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée sera un lieu de convergence des esprits brillants, des idées novatrices et des technologies de pointe, permettant ainsi à la Guinée de répondre efficacement à ces défis. À terme, elle sera composée de plusieurs modules dont un quartier de l’environnement et du développement durable, un Institut en océanographie et des bassins côtiers, un centre en intelligence des données, un campus durable, un centre d’exposition, une maison de l’innovation et digital media Lab, un musée des sciences et une résidence des chercheurs (…). Notre Cité des Sciences et de l’Innovation sera une référence sous-régionale et africaine. Elle sera un phare de progrès et de savoir, un centre d’excellence dédié à la recherche scientifique de pointe et à l’innovation technologique. Nous avons la conviction que ce projet transformera notre paysage éducatif et technologique, en dotant notre pays d’infrastructures de classe mondiale », ajoute-t-il.
Poursuivant, Alpha Bacar Barry a indiqué qu’au-delà d’une organisation entre leurs structures de recherche, la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée s’alignant étroitement avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies  « promouvoir la recherche et l’innovation en fournissant un environnement propice à la recherche scientifique et à l’innovation technologique,
Plus loin, le ministre de l’Enseignement universitaire et de l’Innovation de souligner :  « parmi les équipements de pointe qui seront installés, nous comptons un super calculateur de dernière génération et un Data Center à la pointe de la technologie. Ces outils permettront à nos chercheurs de traiter des volumes massifs de données, de mener des simulations complexes et de propulser la Guinée à l’avant-garde de la recherche scientifique mondiale ».
À l’en croire, « la Cité abritera des laboratoires de pointe, équipés des technologies les plus avancées pour encourager les découvertes et les innovations dans divers domaines scientifiques. Nous prévoyons
également la mise en place d’un prototypage de solutions énergétiques renouvelables. En intégrant des technologies vertes et durables, nous réaffirmons notre engagement à lutter contre le réchauffement climatique et à promouvoir un développement respectueux de l’environnement. Ce projet est une réponse directe aux défis de notre époque (…) ».
Le Premier ministre Amadou Oury Bah a laissé entendre que c’est avec une grande fierté et un immense honneur qu’il procède officiellement au lancement des travaux de la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée sur le site actuel du Centre de Recherche Scientifique de Conakry-Rogbanè (CERESCOR). Avant d’ajouter : « Cette initiative audacieuse témoigne de notre engagement résolu à promouvoir la recherche scientifique, l’innovation, et à créer un environnement propice à l’épanouissement de la jeunesse guinéenne. La Cité des Sciences et de l’Innovation ne sera pas seulement un centre de savoir, mais un catalyseur de progrès et de développement durable pour notre pays. Pour cela, je dis merci à Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya qui a instruit le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de réaliser ces travaux ».
Poursuivant, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a rappelé quelques objectifs clés de ce projet qu’il trouve ambitieux.
« Promouvoir l’excellence en éducation, recherche et innovation dans les domaines scientifiques et technologiques; créer un environnement propice à la collaboration et à la créativité; former les futurs leaders et innovateurs de la Guinée; renforcer la capacité du pays à relever les défis globaux de manière durable et inclusive », explique-t-il.
À en croire le Chef du Gouvernement, « nous sommes conscients que ce projet nécessite des efforts conjoints et une coopération étroite entre le Gouvernement, le secteur privé, les institutions académiques et la société civile. Je tiens à exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont contribué à la conception et à la réalisation de cette vision, et j’invite toutes les parties prenantes à continuer de travailler ensemble pour assurer son succès. Je souhaite également remercier nos partenaires internationaux pour leur soutien indéfectible et leur collaboration précieuse. Votre engagement à nos côtés est la preuve que l’innovation et la science transcendent les frontières et unissent les peuples dans la quête de connaissances et de progrès ».
Avant d’annoncer officiellement le lancement des travaux : « en inaugurant les travaux de la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée, nous posons aujourd’hui la première pierre d’un avenir radieux pour notre Nation. Un avenir où la Guinée se distingue comme un phare de savoir, d’innovation et de développement durable en Afrique et dans le monde ».
Mamadou Yaya Barry

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp