Santé: la campagne nationale d’offre gratuite des services de planification familiale 2024, lancée à Conakry

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique en partenariat avec SWEDD, l’UNFPA, la Banque Mondiale ainsi que d’autres partenaires techniques et financiers a procédé ce jeudi 18 juillet, au lancement de la campagne nationale d’offre gratuite des services de planification familiale 2024.

L’objectif est de réduire les taux de mortalité maternelle et néonatale.

 

A travers cette campagne, 20% de la population n’ayant pas accès au planning familial pourront en bénéficier.

« Ce lancement de campagne se fait à un moment où le Ministère de la Santé est résolument engagé dans ses efforts de réduction de la mortalité maternelle. Et comme vous le savez, la planification familiale est une des stratégies porteuses pouvant concourir à atteindre cet objectif.

C’est devenu maintenant un rituel pour nous, car chaque année, nous organisons une semaine d’ordre gratuit de planification familiale, surtout toute l’étendue du territoire national. Et donc, à cette occasion, nous avons l’opportunité de rattraper les besoins non satisfaits en planification familiale. Les besoins, ils restent quand même encore élevés dans notre pays, c’est-à-dire des femmes ou des filles ou des hommes qui veulent accéder à ce service mais, qui n’y arrivent pas, et cette proportion est de 22%. Et donc, l’un des objectifs de la présente campagne de distribution », a souligné Docteure Djénè, la Directrice Nationale de la Sante Familiale et de la Nutrition dans son discours de bienvenue.

Poursuivant, elle souligne que ladite campagne est une occasion de rattraper ce gap et d’améliorer la couverture vaccinale, de réduire des besoins non satisfaits en termes de planification familiale. Elle a salué l’accompagnement de certains Départements sectoriels, SWEDD Guinée, l’UNFPA, la Banque Mondiale entre autres pour cette campagne.

 

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), à travers sa représentante adjointe, a signifié la quintessence de cet accompagnement par la volonté de son entité à minimiser le taux de mortalité des femmes et surtout des enfants en rendant gratuit les services de planification familiale 2024.

« La planification familiale est aujourd’hui reconnue comme un véritable pilier de développement socioculturel et économique. En effet, améliorer l’accès des populations aux services de planification familiale permet non seulement d’éviter environ 30% de décès maternels et près de 10% des décès des enfants. Et aussi de contribuer de façon significative à réduire la pauvreté et la faim, renforcer l’autonomisation des femmes et améliorer l’éducation pour tous, ainsi que la préservation de l’environnement. Dans notre pays, chaque jour, six femmes meurent en donnant la vie. La planification familiale reste un moyen sûr pour prévenir ces décès maternels. En témoignent les ressources importantes investies par l’État pour couvrir 50% des besoins du pays en produits contraceptifs depuis plusieurs années, les efforts de mobilisation de ressources endogènes déployées auprès des communautés de la Guinée et le Rwanda », a dit Patricia Keba.

Et la représentante de l’UNFPA d’ajouter : « Avec cette campagne d’offre de services de planification familiale, la maîtrise de la fréquence s’améliore avec des taux de prévalence contraceptive pour les méthodes modernes qui sont passées de 10,1 à 13,5 entre 2018 et 2023. Par ailleurs, l’impact de la planification familiale sur la santé sexuelle et reproductive à travers la fourniture de contraceptifs couvrant 283 groupes a permis d’éviter 46,000 grossesses désirées, 20,000 avortements à risque et 220 décès maternels. Ces données indiquent que nous pouvons sauver des vies. Et nous pouvons garantir qu’aucune femme ne meurt en donnant la vie et que chaque femme décide du moment de faire des enfants. Mais, nous devons renforcer tout cela avec la gratuité des services. L’urgence d’approfondir la réflexion sur la gratuité effective des produits contraceptifs est une nécessité pour nous aider à pérenniser les acquis et à garantir la sécurité des enfants. L’UNFPA reste engagée à vos côtés et renforcera les efforts, surtout auprès des adolescents et jeunes, pendant son nouveau programme de coopération pour la période 2022-2024 », a-t-elle promis.

 

De son côté, Mamadou Safayiou Bah, indique que SWEDD Guinée couvre : « 14 préfectures et 153 communes. A date, on a doté 153 centres de santé, 153 postes de santé en équipement et en capacités techniques et opérationnelles ».

 

Présidant la cérémonie, la Secrétaire Générale du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a signifié l’importance de la campagne.

« La cérémonie de ce matin marque le début officiel de cette campagne sous le thème [planification familiale, un moyen d’espacement des grossesses et d’épanouissement de la famille]. En Guinée, selon les résultats de l’enquête démographique 2018, la prévalence contraceptive est de 10%. L’estimation réalisée avec Prat-Zone en 2023 a montré un taux de 13 à 25% alors que l’objectif était d’atteindre 18,5% en 2023. Les données actuelles montrent que ces objectifs sont très loin d’être atteints. L’indice synthétique de fécondité demeure élevé à 4,8 naissances par femme », a rappelé Khaïté Sall,

Et la Secrétaire Générale du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique de poursuivre : « Je félicite l’ensemble des acteurs pour leur engagement aux côtés du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique pour améliorer l’accès et l’utilisation des services de santé pour la population. Je salue particulièrement l’engagement des jeunes qui prennent en main leur avenir et les encourage à persévérer car le chemin est encore long. Je profite de cette occasion pour réitérer la gratitude du peuple de Guinée à tous les partenaires au développement pour leur soutien constant à l’amélioration de la santé en général et de la santé de la mère et de l’enfant en particulier », a déclaré Khaïté Sall en donnant le coup d’envoi de la campagne de planification familiale qui se déroulera du 23 au 28 juillet 2024.

 

Mayi Cissé 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp