Renforcement de capacités : plusieurs cadres du MCIPME outillés en informatique et en technique de rédaction administrative

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Hauts cadres, secrétaire généraux et chefs section au niveau central et déconcentré renforcent leurs capacités en technique de rédaction administrative, mais aussi dans le domaine informatique notamment sur les logiciels Word et Excel avancé.

C’est une initiative de la division des ressources humaines du département du Commerce, de l’Industrie et des PME dirigée par Dre Diaka Sidibé. Lancé jeudi, 11 juillet 2024, cette formation certifiante au bénéfice de 200 cadres a pris fin ce vendredi à Conakry.

« Cette session de formation qui est parti du diagnostic du département qui a eu cette année et un cabinet a été recruté pour l’occasion. Au-delà, ça dénote de la volonté de madame la ministre celle de former son personnel. Pour mois de juillet déjà, trois formation ont été validées notamment la technique de rédaction administrative destinée aux hauts cadres et secrétaires au nombre de 100, en informatique, notamment en Word et Excel avancé pour les 100 autres cadres mais cette fois-ci pour des chefs section au niveau central et déconcentré venus des communes », a la Diretrice des Ressources Humaines du département, Jeannette Bossia Mano.

Au cours des deux (2) jours dédiés au renforcement de ces capacité, les échanges porteront essentiellement sur présentation, les concepts généraux à savoir l’administration et toutes ses composantes.

« Nous allons ensuite voire la typologie des correspondances administrative, la présentation standard et les caractéristiques du cycle administratif. Deuxièmement, nous verrons dans la pratique comment faire une lettre circulaire, une note techniques et de synthèse mais nous aborderons aussi la rédaction d’un rapport et d’un compte rendu de mission », a confié le formateur Maître Elie Koïkoï Kalivogui.

Cette initiative selon le chef de cabinet du ministère du Commerce est parti d’un constat d’appréciation du niveau des uns et des autres, mais également de l’ambition de continuer à renforcer les capacités des cadres du département.

« Pas plus que l’année dernière, une étude diagnostique et institutionnelle a été conduite et le rapport a été présenté. Nous sommes donc réunis aujourd’hui pour lancer cette formation qui est l’une des activités des recommandations dans le segment renforcement des capacités du département. Nous sommes donc très fiers en tant que équipe stratégique du département. C’est l’occasion même de remercier la division des ressources humaines du département qui a eu la pleine charge de la conduite du côté des experts internationaux de ce diagnostic du département pour ses besoins en termes de renforcement des capacités du personnel », a dit M. Mohamar Sanfrang Cissé qui a officiellement lancé ladite formation au nom de la ministre.

L’attente principale selon la DRH, est le renforcement des capacités des cadres du département, l’amélioration de nos tâches quotidiennes, puisque la formation est la pierre angulaire de toute activité. C’est une troisième thématique sera serouler à l’intérieur du pays, où tous les Directeurs préfectoraux, communaux et inspecteurs régionaux qui seront former dans diverses thématiques, notamment la gestion des tâches, le management et aussi quelques cours en administration publique.

Sâa Robert Koundouno

(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp