En rénovation par l’entreprise LIMONTA Sport, l’intégralité du stade Général Lansana Conté de Nongo Conakry va désormais être revêtue du gazon naturel. Reçu en audience ce vendredi, 19 juillet 2024 par le ministre de la Jeunesse et des Sports, le Directeur technique national est revenu sur le contenu du cahier des charges de ce contrat qui prévoyait du gazon synthétique pour le terrain.
Accompagné par le Directeur général de l’entreprise chargée de conduire ces travaux et quelques acteurs du football guinéen, Kanfory Lappé Bangoura a confié aux médias le bien-fondé d’une telle innovation.
« Quand vous prenez les États du football, il n’y a que 8 sur les 54 qui sont en gazon synthétique. Alors on s’est dit que la Guinée est une grande nation, il faudrait aussi être naturel. Deuxième facteur, c’est un problème d’habitude. Ces joueurs qui jouent au haut niveau sont tous habitués au gazon naturel. Maintenant le synthétique c’est vrai c’est dans le cadre du développement du football, ça se mettra désormais sur les terrains de voisinage, à l’intérieur du pays, ceci pour permettre aux jeunes de mieux développer le football de la base au sommet. Bref, sur les deux (synthétique et naturel), chacun présente des avantages et des inconvénients, mais l’avantage dominant c’est le naturel. Le haut niveau se joue sur du gazon naturel », a mentionné le Directeur technique national.
Au nom de l’entreprise LIMONTA Sport, Davide MUSIANI a rassuré que cette nouvelle proposition est « tenable », bien que cela entraînera un prolongement du délai d’exécution du projet soit désormais porté à sept (7) mois.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola HABA, a de son côté, invité l’entreprise détentrice du projet à œuvrer pour un travail de qualité, l’appelant au respect du délai d’exécution, puisque selon lui, la Guinée doit bientôt accueillir de grandes compétitions sportives chez elle.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.