Dans la journée d’hier lundi 15 juillet, des informations faisant état d’affrontements entre deux (2) gangs rivaux à Bomboly-Cirage, dans la commune de Ratoma ont fait beaucoup de bruits tant sur les réseaux sociaux que dans l’espace public. Ce mardi, votre site électronique a fait un tour sur les lieux pour s’enquérir des réalités dudit brouhaha.
Un jeune du quartier interrogé par notre rédaction a laissé entendre que cette manifestation qui a éclaté au milieu de la journée est la résultante de la proclamation partielle de l’examen d’entrée en 7 ème année ( Certificat d’Etudes Élémentaires). « Les autres communes ont déjà connu leurs résultats tandis que la commune de Ratoma et les communes de Fria, Matoto, Kaloum, Forecariyah, Faranah et Boké vont encore se patienter, nous manifestons pour ça », a-t-il indiqué.
Après plusieurs dizaines de minutes de protestation entre jeunes manifestants et contre-manifestants, dit-il « Le groupe qui proteste contre la manifestation a replié pour rentrer dans leur domicile situé au bord de la route, en continuant de lancer des pierres sur le second groupe sur la chaussée. Et les échanges de pierres ont continué de plus belle pendant un certain temps »
Soudainement poursuit notre interlocuteur « Un homme en tenue (militaire ndlr) habillé en civil a fait usage de son arme en tirant 2 à 3 reprises pour calmer les ardeurs. Malheureusement, cette action a de plus irrité les manifestants qui étaient déterminés à saccager le domicile qui a servi de refuge aux anti-manisfestants », a-t-il expliqué.
Toujours informe notre source, « suite à cet incident, les militaires postés au carrefour Bomboly ont déserté les lieux pour revenir un peu plus tard en appui à la CMIS (Compagnie Mobile d’Intervention et de Sécurité) qui était sur le terrain en procédant à des tirs de sommation pour dissuader les manifestants dans les environs ».
MediaGuinee
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.