Cas Kassory et Damaro : Aly Touré fait de nouvelles annonces

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Tous deux anciens dignitaires sous la présidence d’Alpha Condé, Dr Ibrahima Kassory Fofana, ex-Premier ministre et Amadou Damaro Camara,  ancien président de l’assemblée nationale sont poursuivis par la Cour de répression des infractions économiques et financières pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité. Où en est-on à date avec leur dossier après deux ans de détention?
Le procureur Aly Touré a donné des détails à la presse, hier jeudi, 13 juin 2024 lors d’un point de presse animé au siège de l’institution à Kaloum.
 » Le dossier de Dr Ibrahima Kassory Fofana est actuellement pendant devant la Cour suprême. On avait déjà commencé devant la chambre du jugement, ses avocats ont soulevé une question prioritaire de la constitutionnalité, ils ont dit que les textes qui créent la CRIEF sont contraires à la charte de la transition. Et donc ils ne sont pas fidèles à la transition et quand c’est comme ça, le juge est obligé de transmettre à la Cour Suprême, qui a aujourd’hui la compétence de vérifier la conformité des actes qui créent la CRIEF. C’est ce travail qui n’est pas encore fini. Donc le dossier est encore pendant là-bas et nous attendons la décision de la Cour Suprême pour nous ramener le dossier pour que nous puissions continuer le jugement « , a confié le procureur spécial  de la Crief.
Sur le cas de l’honorable Amadou Damaro Camara, Aly Touré a indiqué que le jugement de ce dossier était presqu’à à la fin, notamment avec l’audition des derniers témoins.
« La chambre de jugement était très avancée. Mais lorsque les problèmes sont survenus, un des conseillers siégeant dans une des chambres au niveau de la CRIEF a été suspendu. Quand c’est comme ça, on est en sous effectif, on ne peut pas évoluer. Nous attendons l’arrivée du président de la CRIEF qui est en mission, pour des accommodations de service, si un des membres des autres chambres peut être affecté à la chambre de jugement pour que le dossier puisse évoluer également », a-t-il mentionné.
Sâa Roebert Koundouno 
 
(+224) 620-546-653 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp