TPI Kaloum: le procès de l’ancien ministre Ahmed Kanté renvoyée, la partie civile s’en offusque

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

C’est avec une grande surprise que les avocats de la partie civile dans l’affaire de l’ancien ministre des Mines et de la Géologie, Ahmed Kanté, et ses co-accusés dont Alexandre Jacob et Claude Lorcy contre la société African Bauxite Corporation pour « abus de confiance et concurrence déloyale », ont appris que les debats ne peuvent pas se tenir ce lundi 27 mai 2024, après 2 semaines de renvoi.

À l’affiche il a été mentionné que toutes les affaires inscrites au rôle d’audience correctionnelle du 27 mai 2024 du président Ousmane Sylla sont renvoyées au lundi 17 juin 2024 pour des raisons de formation.

Après cette note d’information, l’un des avocats de la partie civile, en la personne de Me Alkaly Mohamed Touré a fait savoir que ce report qu’il qualifie de regrettable les affecte à plus d’un titre. « Nous attendons que ce préjudice soit réparé le plus vite possible. Malheureusement, nous sommes au regret de constater qu’il a un peu de lenteur dans la procédure, d’autant plus que ce dossier a fait plus de trois ans à la phase d’instruction », regrette cet avocat.

À en croire Me Touré, son client subit des conséquences lourdes par rapport à la lenteur de cette affaire qui dure depuis 3 ans. « Il y a un problème en cours d’exploitation actuellement dans lequel projet notre société a énormément investi à hauteur de plus de 50 millions de dollars. Et que ce projet soit exploité par des personnes qui n’ont mis aucun sou et qu’ils ne soient nullement inquiétés, parce que les concernés dans cette affaire sont libres, ils ne sont pas détenus. Donc ce report est à leur avantage, parce qu’ils ne subissent aucune pression. Ils profitent de ce temps pour multiplier des contacts on ne sait pour quelle raison. C’est pourquoi nous, nous sommes sérieusement affectés par le temps que le procès prend. Nous apprenons que c’est reporté jusqu’au 17 juin et semble-t-il que probablement ça pourrait être la fête de Tabaski. Et là, on serait parti de trois semaines. On a l’impression que tout cela n’est pas du tout appréciable, il faut qu’on en finisse avec ce dossier. Ce dossier ne mérite pas de retard en raison des faits qui sous-tendent », a-t-il précisé dans une interview accordée à la presse.

Plus loin, cet homme en robe noire qui estime que la balance pèse en leur faveur garde espoir de s’en sortir victorieux à l’issue de ce procès. »Nous nous sommes confiants parce que nous estimons que le droit est entièrement en notre faveur dans ce dossier. Les faits ne plaident pas en faveur des prévenus dans cette affaire. Quel que soit le temps que prendra cette affaire, nous sommes confiant quant à l’aboutissement favorable de la procédure. Mais ce que nous regrettons c’est le temps que ça prend », a-t-il conclu.

Mamadou Yaya Barry

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp