Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Une manifestation a été réprimée à Lero, il y a 4 semaines. Une repression qui a coûté la vie à une personne, causant des blessés parmi les agents et civils ainsi que des dégâts matériels considérables enregistrés au niveau de la société » SMD » (Société minière de Dinguiraye).
L’audience correctionnelle du tribunal de première instance de Siguiri, délocalisée à la cour d’appel de Kankan a repris le mercredi 15 mai 2024. Au total, 74 prévenus dont 3 femmes ont comparu par devant le tribunal correctionnel
À la barre, la majeure partie des prévenus ont nié les faits mis à leur charge.
Prenant la parole , Ibrahima 1 Camara, procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, représentant du ministère public, requiert 6 mois de prison contre 17 manifestants arrêtés à Lero dont deux mois assortis de sursis et au paiement d’une amende d’un million de fg chacun. Pour les autres, il a été requis la liberté par manque de preuve.
Après les débats, le président audiencier a renvoyé l’affaire au 22 mai pour le verdict.
Il faut rappeler que l’origine de cette manifestation c’est le non respect du protocole d’accord signé entre la communauté et la société. La population demande de l’eau potable, l’électrification de Lero et Tombany, l’emploi de 150 jeunes à la SMD, et s’oppose également à la construction d’une mine souterraine.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14