Affaire Dr Diané : le Barreau s’abstient de commettre un avocat d’office, l’affaire renvoyée au 27 mai prochain

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le procès de détournement de deniers  publics opposant le parquet spécial à l’ancien ministre de la Défense du régime déchu, Dr Mohamed Diané, peine toujours à évoluer par devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières(Crief) depuis la suspension de participation de ses avocats, qui réclament l’application de la décision du 16 octobre dernier rendue par la cour de justice de la Cedeao, qui ordonne sa liberté immediate ainsi que celles de Dr Ibrahima Kassory Fofana et Oyé Guilavogui.
À l’audience de ce lundi 13 mai 2024, le président Yacouba Conté a fait savoir que le cabinet du bâtonnier qui a été saisi pour la commission d’avocats d’office en faveur de Dr Diané n’a pas répondu favorablement. Car, selon lui, le bâtonnier a déclaré qu’il ne peut trouver un autre avocat pour assurer la défense du prévenu du moment que ses avocats n’ont exprimé ni leur refus ni leur déport pour sa défense,  qu’ils ont juste suspendu leur participation pour réclamer l’application de la décision du 16 octobre dernier rendue par la cour de justice de la Cedeao.
Pour le parquet spécial représenté par le procureur Malick Marcel Oularé, le bâtonnier devrait exécuter la demande parce que c’est une décision de justice.
L’absence d’un avocat pour assurer la défense du prévenu ne peut pas empêcher de faire des audiences, a haussé le ton le représentant de l’Agent judiciaire de l’État Me Amadou Baben Camara. « Monsieur Diané veut prendre ce procès en otage, je vous prie monsieur le président d’ordonner la continuation des débats. Si vous ordonnez la continuation des débats, vous verrez c’est Dr Diané même qui va demander à ses avocats de revenir », a-t-il fait savoir.
Interpellé par la cour, Dr Mohamed Diané a dit ceci: »le bâtonnier a bien précisé la non exécution de la décision de la Cour de justice de la CEDEAO et celle de commission spéciale de contrôle de la CRIEF et tant que ces décisions ne sont pas respectées je n’ai rien à dire. Je ne vais pas cautionner une parodie de justice à connotation politique ».
C’est ainsi que l’affaire a été renvoyée au 27 mai prochain toujours pour la commission d’office d’avocats pour la défense du prévenu, placé sous mandat de dépôt depuis avril 2022.
Elisa Camara 
+224654957322

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp