Cet énième incendie du dépôt survenu après celui des hydrocarbures inquiète les citoyens, mais aussi des acteurs sociopolitiques du pays.
Lors de la traditionnelle assemblée générale hebdomadaire tenue ce samedi, 13 avril 2024 au siège du RPG Arc-En-Ciel, ancien parti au pouvoir, l’ex-ministre de l’Enseignement Technique a indiqué que c’est une situation de trop, exigeant tout de même l’ouverture d’enquêtes afin de mettre la main sur les commanditaires et les punir à la hauteur de leur forfaiture.
Un gigantesque feu s’est déclaré hier vendredi au principal entrepôt de l’EDG ( Électricité De Guinée), sis au quartier Hamdallaye-Cepertam, en banlieue de Conakry.
« Les dépôts ne font que brûler dans ce pays là, mais il n’y a pas d’enquêtes. On ne voit rien après. Comme le cas du dépôt de carburant, le RPG Arc-en-ciel réitère qu’une enquête sérieuse soit menée pour retrouver les coupables et le commanditaires. Il ne faut pas que tout tombe à l’eau. C’est devenu maintenant une pratique dans notre pays. Et c’est dommage, ça tombe à un moment où il y a une crise totale d’électricité. Alors, qu’allons nous faire ? Qu’est-ce que nous allons devenir ? C’est la question qu’on se pose », s’est interrogé Lansana Komara qui a présidé la séance.
Depuis l’incendie du principal dépôt des hydrocarbures du pays, sis dans la commune de Kaloum en décembre 2023, aucune communication officielle n’a été faite par les autorités de la transition sur sa promesse de faire des enquêtes. Pour cette fois-ci, les cadres du parti RPG Arc-En-Ciel sollicitent que les choses soient prises au sérieux.
« Nous demandons aux autorités de ne pas banaliser ces incendies successifs. Et que les enquêtes soient menées pour que les coupables soient retrouvés et punis à la hauteur de leur forfaiture », a-t-il voulu.
Malgré les annonces faites par le Ministère de l’Energie – dirigé par Aboubacar Camara- qui a parlé d’enquêtes en cours pour déterminer les causes de l’incendie et établir les responsabilités, le RPG veut voir plus clair cette fois-ci.
Sâa Robert Koundouno
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.