MPTEN/WARDIP/Coopération numérique renforcée : la Guinée et la Gambie s’associent pour un nouveau câble sous-marin
Banjul, Gambie – 24 avril 2024 – Marquant une étape significative dans l’intégration numérique de l’Afrique de l’Ouest, la Gambie et la Guinée ont officialisé leur collaboration pour le déploiement d’un deuxième câble sous-marin.
𝑴𝒂𝒅𝒂𝒎𝒆 𝑹𝒐𝒔𝒆 𝑷𝒐𝒍𝒂 𝑷𝒓𝒊𝒄𝒆𝒎𝒐𝒖, Ministre des Postes, des télécommunications et de l’Économie Numérique et son homologue 𝑴𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝑶𝒖𝒔𝒎𝒂𝒏𝒆 𝑨. 𝑩𝒂𝒉, Ministre Gambien des Communications et de l’Économie Numérique, 𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗿océdé 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝗠é𝗺𝗼𝗿𝗮𝗻𝗱𝘂𝗺 𝗱’𝗘𝗻𝘁𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗚𝗮𝗺𝗯𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝗱𝗲𝘂𝘅𝗶𝗲̀𝗺𝗲 𝗰𝗮̂𝗯𝗹𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘀-𝗺𝗮𝗿𝗶𝗻.
Ce mémorandum vise à mutualiser les efforts et les ressources pour la réalisation d’une étude de faisabilité devant mener à la mise en place d’un nouveau câble sous-marin.
Le déploiement d’un second câble sous-marin promet des retombées économiques considérables pour la Gambie et la Guinée. Les estimations prévoient des économies de plusieurs dizaines de millions de dollars sur les coûts d’attérissement , de déploiement et de mise en service du système.
À titre d’exemple, la Guinée pourrait voir ses dépenses liées à ce projet réduit à plus de 40% suite à cette collaboration. Cette initiative témoigne de la volonté des deux nations à renforcer leur coopération pour un avenir numérique plus accessible et prospère.