Dans la soirée du lundi, 1er avril 2024, pendant que les habitants du secteur Kounsiwel, district de Kourawel, sous-préfecture de Sangarédi dans la préfecture de Boké étaient occupés à des travaux champêtres, un incendie ravageur d’origine inconnue s’est emparée de onze (11) cases pour les réduire en cendre avec tous leurs contenus.
Dans ce village sinistré, plusieurs familles passent la nuit à la belle étoile et sont exposées à la famine et aux intempéries de la nature.
Informé de la catastrophe, le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara, en compagnie du Patriarche, du sous-préfet et du secrétaire général de la commune rurale de de Sangarédi ainsi qu’une forte délégation de son cabinet, s’est rendu ce mardi, 2 avril 2024, au chevet des victimes pour leur remonter le moral et les aider à sécher les larmes.
Déjà, quelques personnes de bonne volonté commencent à apporter des vivres et vêtements aux familles en détresse depuis près de 24 heures.
Le président du district de Kourawel, Mamadou Aliou Kourawel Diallo, s’est réjoui de cette visite inopinée des autorités administratives.
« Monsieur le préfet, les habitants de ce village que vous avez l’honneur de visiter aujourd’hui, ont tout perdu dans cet incendie… »
A l’occasion, le préfet de Boké a, au nom du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), transmis les messages de solidarité et compassion du président de la Transition, le général Mamadi Doumbouya aux sinistrés.
Invitant les sinistrés à se remettre à la volonté divine, Colonel Sény Silver Camara a procédé à la présentation d’une importante quantité de denrées alimentaires, de deux ballons d’habits friperie aux victimes.
Invitant les sinistrés à la solidarit, l’union et à l’harmonie, le préfet de Boké a promis de tendre la main aux autres personnes de bonne volonté.
Recevant les premiers gestes humanitaires, les victimes ont formulé des prières et bénédictions pour une Guinée unie et prospère.
Le représentant de la société civile de Sangarédi, a exprimé la gratitude des sinistrés envers les autorités locales pour cette initiative si matinale.
« Nous étions tous dans les champs lorsqu’on apprenait qu’un feu d’origine inconnue consumait nos cases contenant des vivres et d’autres objets de valeur. Monsieur le préfet, nous sommes très satisfaits devotre arrivée ici. Cet incendie est la cause principale de votre venue dans notre village », s’exprimait Ibrahima Diallo, un des victimes.
Il a par ailleurs sollicité l’aide des populations et des sociétés évoluant dans leur contrée.
Inquiète, la population souhaite la construction d’un forage et le reprofilage de la du village Kounsiwel.
Se procurer d’eau dans cette localité à vocation agropastorale, a-t-on appris, est aussi un véritable calvaire car il faut quatre-vingt (80) minutes de marche à pied (aller et retour).
Mamadouba
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.