Délestage du courant, cas d’incendie, branchements clandestins : le ministre de l’Énergie hausse le ton contre les agents bénévoles, travailleurs à l’EDG
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
En marge d’une plénière convoquée jeudi 25 avril par le président du CNT et consacrée à l’examen et l’adoption de la convention relative au gaz naturel liquéfié (GNL) et à des unités de production d’énergie électrique de 1800 MW, le ministre de l’Énergie a confié que la mauvaise qualité des câbles électriques et les branchements clandestins sont souvent la source des incendies dans les foyers. Aboubacar Camara, a, devant les conseillers nationaux, pointé aussi du doigt, le bénévolat de plusieurs agents de l’EDG (Électricité De Guinée), en complicité avec des citoyens.
« Beaucoup d’agents d’EDG sur le terrain, des bénévoles installent de manière catastrophique le courant chez les gens. Il n’y a pas un contrôle alors que cela demande un travail de fond à EDG. Il faut un travail de fond au niveau des ressources humaines. Ces entreprises comme la SEG, il faut un travail au niveau des ressources humaines », a mentionné l’actuel ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.
Aboubacar Camara, a plus loin dénoncé: « la plupart des agents qui travaillent à EDG et qu’on voit sur le terrain sont des bénévoles. Pourtant, les efforts que nous mettons dans l’énergie aujourd’hui, si le ministère ne fait pas de sa priorité la qualification des ressources humaines au niveau d’EDG, on va beau avoir des investissements, si les hommes qui gèrent n’ont pas les compétences nécessaires, on va causer beaucoup plus de dégâts que de solutions…Nous sommes vraiment en train de travailler là-dessus pour réformer EDG, qui est quand même un sérieux problème de nos jours. Sinon quand vous regardez le montant que l’État investit dans la subvention du courant, vous ne pouvez pas imaginer. Mais d’ici la fin de l’année, vous allez constater beaucoup d’améliorations. Parce qu’aujourd’hui, c’est un sérieux problème’’, a promis le ministre Camara.
Sâa Robert Koundouno