À l’image des autres villes de Guinée, les fidèles musulmans de Coyah ont célébré ce mercredi avril 2024 la fête de l’Aid El Fitr ou fête de Ramadan.
Au stade préfectoral de Coyah, l’imam ratib, Elhadj Abdoul Karim Bangoura a dirigé la grande prière de cette fête de l’Aid El Fitr.
Dans son sermon le chef religieux a parlé de la foi en Dieu et à l’amour du prochain. L’imam a également invité les jeunes à plus de responsabilité, à l’abandon des stupéfiants notamment le kush et d’être toujours à l’écoute des sages et de autorités.
C’est dans cette optique que l’imam Elhadj Abdoul Karim Bangoura a précisé aux fidèles musulmans de sa localité : « Populations de Coyah respectons la parole de Dieu. Nous venons de finir le ramadan et le bon Dieu dit dans son coran que celui qui a jeûner et respecter les interdits aura une bonne récompense et aujourd’hui on est là pour recevoir cette récompense. Le bon Dieu nous recommande de prier, de jeûner, de faire la prière nocturne des 10 jours et donner la zakat. Le bon Dieu dit dans son coran, retournez-vous dans vos foyers satisfaits de vos récompenses issues de vos prières et jeûne durant ce mois de pénitence… »
Il ajoute également ceci : « Populations de Coyah, de Soumbouyah, Dieu m’envoit pour vous dire de multiplier la quiétude sociale, le dialogue, la fraternité et la paix entre vous. Car il sollicite le bon vivre et le pardon entre vous . Et je vous recommande d’être à l’écoute des messagers de Dieu ( Imams) et de toujours être à la solde de vos autorités et Imams et de vous référer aussi sur le coran en cas de litige entre vous sur certaines situations. »
À l’endroit de la jeunesse, il a réitéré : « chèrs jeunes ,vous êtes les cadres et imams de demain. Donc je vous prie d’abandonner l’incivisme et éloigner vous de la drogue car sa détruit l’être humain. »
Présent à cette prière, le préfet de Coyah, colonel Yaya Kalissa a martelé aussi de son côté à travers ses mots : « Je remercie le bon Dieu de nous avoir montré ce jour. Je prie le créateur de nous récompenser de notre jeûne et paix à l’âme de tous ceux qui sont décédés durant ce mois de pénitence. Le sermon de l’imam nous invite au pardon et à l’amour de son prochain et que ces conseils soient étendus par tous. Nous prônons la paix, nous prions pour le Président de la transition, pour tous les membres du CNRD pour qu’il y ait la paix en Guinée et à Coyah », a dit le préfet.
Cette prière de l’Aid El Fitr a ete également ponctuée de prière et de bénédictions à l’endroit du peuple de Guinée et des fils et ressortissants de Coyah.
Kalidou Diall