Le Général de Brigade Mohamed Diané, ancien chef d’état-major de l’armée de terre est décédé mercredi, à Boké, de suites de maladie.
Avant le 05 septembre 2021 -jour de putsch du CNRD qui mit fin au régime d’Alpha Condé- , il était le chef d’État major particulier de l’armée de terre. Le Général Mohamed Diané a été nommé à ce poste par Alpha Condé, ancien président de la république qui l’a d’ailleurs rendu un vibrant hommage.
Depuis la Turquie, l’ex président de la République a présenté ses condoléances à l’armée guinéenne.
Dans une publication, Alpha Condé a loué les qualités de l’ancien commandant de la région militaire de Kankan.
« Suite au décès le 3 avril 2024 , du général Mohamed Diané, ancien chef d’Etat major de l’armée de terre guinéenne, je présente mes sincères condoléances à sa famille, à l’armée guinéenne et à tout le peuple de Guinée », a écrit Alpha Condé.
Et d’ajouter : « La disparition de cet officier de valeur, formé à l’Ecole militaire de Saint Cyr en France, loyal et compétent, est une grande perte pour l’institution militaire et pour toute la nation guinéenne. Je garde de ma collaboration passée avec lui, l’image d’un homme d’une grande probité et de disponibilité mise au service de l’armée nationale, notamment sur l’encadrement et la formation de jeunes recrues. Puisse son itinéraire et exemple, servir d’exemple à tous les jeunes militaires engagés au service de la souveraineté de notre pays et de l’intérêt général. Paix à son âme et que Dieu l’accueille dans son paradis ».
Durant son parcours, le Général Mohamed Diané a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’armée guinéenne.
Mamadou Ba