La sortie du Premier ministre Amadou Oury Bah sur un possible retard dans l’exécution du chronogramme de la transition continue de faire réagir les politiques. Le leader de l’UNPG et ancien Premier ministre François Lounceny FALL a lui indiqué que tout glissement doit faire l’objet d’un dialogue préalable avec les acteurs politiques et la société civile.
MediaGuinee : Récemment sur RFI, le Premier ministre Bah Oury a parlé d’un possible glissement du calendrier de la transition en 2025. En tant que président de l’UNPG, êtes-vous d’avis ?
Comme vous savez , notre Parti, l’UNPG a salué la nomination de M. Amadou Oury Bah au poste de Premier ministre, Chef de Gouvernement.
Nous avions considéré que le choix porté sur un homme politique qui a lutté depuis plus de deux décennies pour l’ avènement de la démocratie en Guinée était un bon choix dans la mesure oû nous souhaitions que le nouveau Premier ministre oeuvre pour donner un coup d’ accélérateur pour faire avancer le chronogramme de la Transition et la mise en œuvre effective de la Charte de la Transition.
La récente déclaration de M. Bah Oury sur RFI sur la possibilité d’un retard dans l’exécution du calendrier qui viserait un glissement possible vers 2025 devrait faire l’ objet d’un dialogue préalable avec les acteurs politiques et la Société civile.
L’engagement pris par le Gouvernement avec la CEDEAO fixe la fin de la Transition au 31 décembre 2024.