Kindia: les acteurs de la société civile à l’école de la conception des outils d’éducation civique électorale

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Un atelier de conception des outils d’éducation civique électorale a démarré ce mardi 19 mars 2024, dans la préfecture de Kindia. Objectif: concevoir des outils pédagogiques innovants et efficaces qui seront utilisés par les OSC pour informer et éduquer les citoyens sur les enjeux et les responsabilités liés à la participation citoyenne et électorale des jeunes, des femmes et des personnes marginalisées.
C’est dans la perspective des préparatifs des prochaines campagnes de sensibilisation des citoyens pour leur participation inclusive et pacifique aux échéances électorales que le NDI a organisé cet atelier de conception d’outils d’éducation civique électorale qui serviront à informer les citoyens aux principes démocratiques et aux processus politiques et électoraux, a expliqué Paul Emmanuel Bakayoko, directeur de programme au NDI.

« Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un projet qui vise à créer les conditions d’un processus politique électoral apaisé. Nous travaillons avec les organisations de la société civile pour préparer les citoyens  à s’impliquer véritablement dans ce processus. Donc, nous travaillons sur des questions d’éducation civique électorale. Et, déjà, il y a deux semaines de cela, nous avons eu à organiser un atelier pour collecter les besoins et les priorités des populations à travers ces OSC là sur les questions d’éducation civique électorale et aujourd’hui nous sommes en train de former ces organisations de la société civile à concevoir des outils d’éducation civique électorale qu’elles vont elles-mêmes utiliser sur le terrain pour sensibiliser les citoyens guinéens sur la nécessité pour les personnes tels que les jeunes, les femmes et les personnes marginalisées à s’impliquer dans le processus », explique-t-il.
Cet atelier de conception des outils méthodologiques d’éducation civique électorale est mis en œuvre par le NDI sur financement de l’USAID. Il se tient en présence de 37 acteurs de la société civile. La directrice résidente du NDI, revient sur l’apport du NDI dans ce processus.

« L’apport du NDI, c’est essentiel car le NDI, on a beaucoup de différents types de programmes et nous avons aussi différents experts sur l’éducation civique électorale mais aussi d’approche sur le processus de la transition. C’est vraiment le projet de STEP avec le consortium de IFES, on a lancé ce programme en décembre 2022 et on continuera de soutenir toutes les OSC pour gérer ces campagnes d’éducation civique assez essentielles que nous avons déjà partagées dans l’atelier pour les OSC locales pour gérer ces formes, pour informer les citoyens, pour bien gérer les élections qui viendront dans le futur », a dit Randa Farhat.
Présent à cet atelier, Alpha Issiaga Diallo, directeur national adjoint des affaires politiques et de l’administration électorale a remercié les partenaires après avoir donné l’importance de cette formation dans le cadre du processus électoral.
« Nous sommes à cet atelier d’une grande importance que le NDI organise dans le cadre de l’accompagnement du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à travers la Direction Nationale des affaires politiques et de l’administration électorale. La sensibilisation ou l’éducation civique électorale est d’une grande importance parce que la réussite d’une élection repose principalement sur deux grands éléments : celui de la participation et aussi l’acceptation des résultats. Donc une bonne éducation civique électorale nous permet après la proclamation des résultats d’une élection et qu’il ait la paix, c’est l’objectif. La participation aussi quand une élection est organisée et que la participation est faible, très souvent cette élection est qualifiée d’une élection qui n’a pas réussie. Donc, c’est pourquoi nous remercions les partenaires techniques et financiers qui nous accompagnent dans ce domaine notamment NDI qui vient d’organiser cet atelier à l’intention des organisations de la société civile qui ont la main dans la pâte dans le cadre de la sensibilisation, de l’éducation et dans le cadre de l’information », ajoute-t-il.
À la fin de cet atelier, des outils comme le guide ou des boîtes à image seront conçus permettant aux participants ( les OSC) de se rendre sur le terrain pour sensibiliser et informer les populations sur tout le processus dans les langues du terroir. L’atelier prendra fin le 21 mars prochain.
Aboubacar Dramé, correspondant regional à Kindia
+224 623 08 09 10

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp