Le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya a salué lundi l’élection dès le premier tour à la tête de la magistrature suprême du Sénégal Bassirou Diomaye Faye, candidat antisystème de l’opposant Ousmane Sonko.
Dans un message sur son compte Facebook, le chef de l’Etat guinéen a dit que l’élection du Diomaye est aussi « l’illustration d’une jeunesse africaine décomplexée, ouverte sur le monde et capable de prendre son destin en main ». Ajoutant avoir hâte de collaborer avec lui dans « un esprit panafricain ».
Monsieur le Président et cher frère,
Au nom du peuple souverain de Guinée et en mon nom personnel, je vous adresse mes chaleureuses félicitations, ainsi qu’à votre équipe et à tout le peuple sénégalais. Votre brillante élection à la magistrature suprême de votre pays est le témoignage de la maturité et du sens élevé de responsabilité du peuple sénégalais de porter sa confiance en la jeunesse. C’est aussi l’illustration d’une jeunesse africaine décomplexée, ouverte sur le monde et capable de prendre son destin en main.
J’ai hâte de collaborer avec vous dans un esprit panafricain pour le plus grand bonheur de nos peuples.
Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA
C’est une honte, pour celui qui a pris le pouvoir dans un bain de sang, féliciter un président élu dans une ambiance bon enfant.
Le peuple sénégalais ne renchérira jamais à l’appel d’un assassin, tueur de son peuple. Jamais tu ne pourra serrer la main de ce Monsieur élu démocratiquement.
Il n’a meme pas honte ce mercenaire.
Un putschiste sanguinaire qui n’a jamais été choisît par le peuple de Guinée se permet sans honte de parler au nom de ce meme peuple.
Que Dieu que ce mercenaire soit balayé du pouvoir pour retourner dans les ténèbres d’où tu es venu.
Ce mercenaire français ne connaît vraiment pas la honte.