Dans l’objectif de favoriser le brassage culturel, de partage d’expérience dans le domaine de l’enfance et de conscientisation de la jeunesse belge sur certaines réalités dont souffre celle de la capitale Conakry et guinéenne en général, l’ASBL KIDS AND FAMILY de Bruxelles a matérialisé sa 2e édition édition en République de Guinée, jeudi 29 Février 2024.
À la maison des jeunes de Kipé, ils étaient une trentaine de jeunes Bruxellois à communier avec des Guinéens autour des échanges interculturels entre les jeunes de l’ASBL KIDS AND FAMILY de Bruxelles et les jeunes de la commune de Ratoma.
Né d’une collaboration affectueuse, pour la présidente de l’ASBL KIDS AND FAMILY de Bruxelles, qui réunit 1000 familles depuis sa réalisation, ce projet humanitaire a une double façade.
«On avait un jeune , Ousmane Camara qui était d’origine guinéenne qui est décédé l’année passée, c’était quelqu’un qui donnait de son temps qui était présent pour chaque action qu’on menait à n’importe quelle heure et il faut savoir que la plupart ou quasiment sont des bénévoles et donc nous sommes en tout 50 bénévoles même moi en tant que bénévole et ce jeune qui a laissé un vide énorme pour nous c’était une évidence si on devait organiser un voyage humanitaire, ça devait être en Guinée.
Ce pays je l’ai adopté je vais faire mon 3e passeport après celui de la Belgique, le Maroc je souhaite me naturaliser guinéenne, c’est un magnifique pays», a-t-elle motivé cette décision.
Partant de là, El Mahyaoui Khadija témoigne de plusieurs donations à l’endroit des nécessiteux.
« Il n’y a pas mal de jeunes et de notre côté aussi et il est possible d’avoir un échange entre ceux de la Guinée et les nôtres et nous depuis le début ça fait la 3e fois que je suis venue en Guinée, je l’ai adoptée et sa population aussi. Elle a tellement de potentiel il faut juste développer pour pouvoir donner les moyens pour pouvoir réaliser de belles choses. On continue les partenariats avec l’orphelinat des déshérités de Ratoma du défunt CIA et loin même aller visiter le village de Mamou pour que les jeunes puissent voir un peu et que les jeunes puissent rentrer un peu à l’intérieur du pays . Il y a une visite prévue à l’école primaire ici a Conakry, nous avons également hier joué un match de handball grâce à l’équipe bruxelloise qui nous a fait don de plus de 150 vêtements sportifs. Les jeunes ont jugé également nécessaire de faire des dons à l’orphelinat Hakuna Matata qui se trouve dans la commune de Matoto . Il y a également un groupe qui est parti a Boundouwel pour la construction d’une mosquée , une école coranique et d’un espace pour les femmes. On est en construction, on a reçu un terrain pour développer la commune de Boundouwel».
En retour, cette action contribue à une conscientisation de la jeunesse bruxelloise des avancées dont elle bénéficie contrairement à celle guinéenne.
«A travers cette action c’est pour dire aux jeunes qu’ils ont de la chance de vivre à Bruxelles et d’avoir certaines facilités que d’autres jeunes n’ont pas dans le monde par exemple ici en Guinée. Au minimum on a des aides sociales en Belgique, tout ce qu’on a comme aide médicale et qu’on est pas sans rien contrairement ici les jeunes, les familles guinéennes doivent se débrouiller, se démener pour pouvoir subvenir aux besoins de leurs familles parce qu’ils n’ont pas de moyens de subvenir aux besoins de leurs enfants, de les scolariser et donc c’est cette idée de prise de conscience. Surtout apporter notre expérience dans le domaine de l’enfance qu’on a ici venant de la Belgique», a précisé la présidente de l’ASBL KIDS AND FAMILY de Bruxelles,El Mahyaoui Khadija.
Partant de ce fait, le président de la plateforme des maisons des jeunes de Guinée, Fode Moussa Soumah a remercié les initiateurs et les partenaires pour cette initiative avant de rappeler l’opportunité qui s’ouvre à la jeunesse guinéenne .
«Ce programme a une importance très capitale à la Guinée parce que ça permet aux jeunes belges de découvrir la Guinée et qu’elle est un scandale culturel. Dans les quatre régions naturelles, nous avons une très riche culture. Normalement on droit créér des projets pour pouvoir vendre notre culture et l’une des causes principales est de créer un partenariat entre la Belgique et la Guinée pour des échanges culturels.
Aujourd’hui nous avons créé une activité d’échange culturel, d’expérience entre les deux couches juvéniles mais également nous avons prévu la découverte des sites touristiques et après ça nous allons organiser les activités culturelles, la danse, les visites touristiques pour connaître les variétés de la culture guinéenne, c’est ce qui est prévu. Il est même prévu pour la 2e phase du projet d’aller à l’intérieur du pays pour découvrir les sites touristiques également la culture de la Guinée en général.
Aujourd’hui, il y aura une génération guinéenne qui sera en Belgique pour découvrir la culture belge. Non seulement la culture là nous permet d’avoir une certaine idée de notre culture mais pour eux également. Eux ils sont venus à 36 et nous peut-être on aura une délégation d’une vingtaine de jeunes qui vont découvrir la Belgique également. C’est un projet très important pour nous. C’est pourquoi nous interpellons les partenaires de nous accompagner parce que ces gens genres d’initiation permettent de créer un certain brassage entre les deux peuples pour le renfort de la paix et de la cohésion».
Par ailleurs, Badreddine Touzani, âgé de 17 et même de l’ASBL KIDS AND FAMILY de Bruxelles , reste marqué par cette population cosmopolite et s’engage à répéter cette aventure autant que possible.
« Je suis venu en Guinée pour aider les gens qui sont dans le besoin mais, apprendre la culture de la Guinée mais qui sont dans le besoin.
En Guinée, ce qui m’a impressionné c’est surtout la nourriture et les gens qui sont motivés par le sport, le foot mais surtout par la culture. Quand je vois comment ils se donnent à fond ça donne vraiment envie d’y venir. A la base j’avais à l’idée que cela allait être difficile, qu’on n’allait pas avoir trop de communications. Mais sur place, j’ai vu que ce n’était pas ça, que les gens sont sociables ouverts. C’est mieux d’aider les gens que de se regarder et ne rien faire. J’espère qu’avant de partir l’objectif sera atteint. Si je pourrais revenir et faire du bien je reviendrai le temps qu’il faudra. Je me sens à l’aise, je me sens chez moi», a-t-il témoigné.
Cette délégation humanitaire de l’ASBL KIDS AND FAMILY de Bruxelles composée de 36 jeunes bénévoles fera du 23 Février au le 8 Mars 2024 le tour de l’étendue du territoire guinéen.
Mayi Cissé
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.