8 mars à Kindia- “Pour le prochain gouvernement, le président Doumbouya a demandé au moins 30% de femmes” (PM Bah Oury)
Le tout nouveau Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah a livré un discours fort lors de la journée internationale des droits des femmes célébrée à Kindia, capitale des agrumes et chef-lieu de la Basse Guinée.
En présence de la Première dame de la République Lauriane Doumbouya qui a remplacé son époux, plusieurs responsables du CNRD, autorités administratives et populations de Kindia, le chef du gouvernement a rendu un vibrant hommage aux femmes guinéennes.
Au début de son allocution, le Premier ministre guinéen s’est exprimé en ces termes : « Je sais que le soleil est ardent, c’est la raison pour laquelle nous allons abréger parce que nous aurons l’occasion par maintes fois de décliner nos motivations et notre volonté de faire que la femme soit le vecteur par excellence et dynamique des actions publiques pour que la pauvreté puisse reculer dans notre pays. Ici à Kindia, il faut que la campagne agricole de l’année prochaine puisse se préparer car aujourd’hui nous avons besoin de l’appui de l’Inde pour qu’il y ait suffisamment de riz sur le marché économique de notre pays et ce n’est pas juste parce que nous avons ce qu’il faut pour produire suffisamment assez en riz, en oignon. Par exemple aujourd’hui le Mali est un exportateur d’oignons, pourquoi la Guinée ne le serait pas? Donc, notre action dans les mois à venir et en impliquant l’ensemble des activités et services que ce soit le ministère de l’agriculture ou les autres départements ministériels pour que la campagne agricole se prépare dès à présent pour que l’année prochaine qu’on sente de manière effective qu’il y a un plus en ce qui concerne le revenu des femmes et des familles et que la pauvreté puisse en reculer.