8 mars à Kindia- “Pour le prochain gouvernement, le président Doumbouya a demandé au moins 30% de femmes” (PM Bah Oury)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le tout nouveau Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah a livré un discours fort lors de la journée internationale des droits des femmes célébrée à Kindia, capitale des agrumes et chef-lieu de la Basse Guinée.


En présence de la Première dame de la République Lauriane Doumbouya qui a remplacé son époux, plusieurs responsables du CNRD, autorités administratives et populations de Kindia, le chef du gouvernement a rendu un vibrant hommage aux femmes guinéennes.

C’est à la place des martyrs de la préfecture de Kindia que s’est déroulée la cérémonie de célébration de cette journée internationale consacrée aux droits des femmes.
Au début de son allocution, le Premier ministre guinéen s’est exprimé en ces termes : « Je sais que le soleil est ardent, c’est la raison pour laquelle nous allons abréger parce que nous aurons l’occasion par maintes fois de décliner nos motivations et notre volonté de faire que la femme soit le vecteur par excellence et dynamique des actions publiques pour que la pauvreté puisse reculer dans notre pays. Ici à Kindia, il faut que la campagne agricole de l’année prochaine puisse se préparer car aujourd’hui nous avons besoin de l’appui de l’Inde pour qu’il y ait suffisamment de riz sur le marché économique de notre pays et ce n’est pas juste parce que nous avons ce qu’il faut pour produire suffisamment assez en riz, en oignon. Par exemple aujourd’hui le Mali est un exportateur d’oignons, pourquoi la Guinée ne le serait pas? Donc, notre action dans les mois à venir et en impliquant l’ensemble des activités et services que ce soit le ministère de l’agriculture ou les autres départements ministériels pour que la campagne agricole se prépare dès à présent pour que l’année prochaine qu’on sente de manière effective qu’il y a un plus en ce qui concerne le revenu des femmes et des familles et que la pauvreté puisse en reculer.
 ».
Ensuite, Monsieur Bah Oury s’est finalement apésanti sur le thème de la journée internationale des droits des femmes avant de donner le pourcentage de la représentativité féminine dans le prochain gouvernement.
 »Cette année, le thème est consacrée à investir en faveur des femmes, accélérer le rythme. Accélérer quel rythme? C’est accélérer le rythme du recul de la pauvreté, c’est accélérer le rythme de faire en sorte que les enfants puissent vivre mieux, parce que mieux nourris avec des revenus familiaux qui leur permettent d’aller à l’école et se soigner correctement. C’est la raison pour laquelle lorsqu’on consacre la journée internationale des droits de la femme, c’est en d’autres termes la journée internationale de l’humanité toute entière parce que les femmes portent l’humanité, les femmes sont le présent et l’avenir de l’humanité toute entière en investissant en faveur des femmes c’est en investissant pour l’ensemble de la société. Donc, nous allons accélérer le processus, nous allons travailler avec tous les services concernés des départements ministériels à faire en sorte de les mutualiser les efforts pour éviter la pression. Et, pour mutualiser l’ensemble des activités pour avoir des objectifs durables dans le moyen terme afin de se rendre compte que les politiques qui vont être mises en œuvre sont utiles pour l’ensemble de la population. Il faut reconnaître une chose, depuis quelques décennies il y a des grandes améliorations en ce qui concerne notamment l’accès des femmes à l’école. Le taux de scolarisation de la femme a nettement évolué maintenant il nous reste à assurer leur représentation de manière équitable au niveau de nos institutions, au niveau des lieux de décision. Le président, le Général de corps d’Armée Mamadi Doumbouya a d’ores et déjà indiqué que pour le prochain gouvernement, au minimum, il faudra qu’il y ait 30 pour cent de femmes », annonce-t-il.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia. 
+224 623 080 910

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp