La reprise des débats dans l’affaire opposant le parquet spécial à l’ex-ministre d’Etat de la défense du régime déchu, Dr Mohamed Diané a lieu, ce lundi 05 février 2024 par devant la nouvelle composition de la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).
Le prévenu poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics,corruption d’agents publics et enrichissement illicite a répondu présent. Et quant à son avocat Sénégalais Me Ciré Cledor Ly a brillé par son absence.
A la barre, l’ex gardien du temple du régime Condé a dit » c’est ce matin que j’ai été informé de la tenue de mon procès. Mon avocat qui est absent n’est pas informé. Je suis à la maison centrale, je n’ai aucun moyen de rentrer en contact avec lui. Donc, je ne peux rien vous dire à l’absence de mon avocat ».
C’est ainsi que le juge nouveau juge, Yacouba Conté a renvoyé l’affaire au 28 février prochain pour la présence de l’avocat Sénégalais Me Ciré Cledor Ly.
A rappeler que c’est depuis Avril 2022 que l’ex ministre de la défense du régime déchu, Dr Mohamed Diané est placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry.
Elisa CAMARA
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.