Crief : Dr Diané exige de connaître le montant qu’on lui reproche

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Face à la nouvelle composition de la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) ce mercredi 28 février 2024, l’ex-ministre de la défense du régime déchu, Dr Mohamed Diané a exigé qu’on lui communique le montant qui lui ait reproché. Car, selon lui, après 22 mois de détention, jusqu’à date, il n’est toujours pas situé sur le montant détourné.

A l’audience d’aujourd’hui où son avocat sénégalais, Me Ciré Cledor Ly était attendu, le prévenu a déclaré : « Jusqu’aujourd’hui, mon avocat n’a pas pris contact avec moi ni avec ma famille. A la dernière audience, c’est le procureur qui avait promis de l’appeler », dira-t-il avant de questionner la Cour en ces termes :

« Monsieur le président, je voulais faire une demande parce que lors de la dernière rencontre que j’ai eu avec mon avocat, quand il arrivait ici pour prendre les dossiers, il a constaté le chef d’accusation qui concerne le détournement de Fonds. Ça fait 22 mois que je suis détenu illégalement, je ne suis pas situé sur le montant que j’ai détourné. Deuxièmement, depuis le début du processus au niveau de la direction centrale des investigations judiciaires jusqu’au niveau de la chambre d’instruction, j’ai toujours demandé la présence des intendants militaires, qui sont les vrais gestionnaires du budget de l’armée. Ni la Crief ni la direction centrale des investigations judiciaires n’ont eu le courage d’inviter les intendants pour venir. Je demande qu’on donne toutes les informations à mon avocat par rapport au montant que j’ai détourné (…) ».

Par ailleurs, il a été recadré par le président de la Cour, Yacouba Conté qui lui a rappelé qu’il ne peut prendre la parole qu’en présence de son avocat.

Quant au procureur, il a demandé à la Cour de renvoyer l’affaire pour lui permettre de rentrer en contact avec l’avocat qui vit au Sénégal.

C’est ainsi que le juge Yacouba Conté a renvoyé l’affaire au 13 mars prochain pour la comparution de l’avocat du prévenu, placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry depuis Avril 2022.
Elisa Camara
+224654957322

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp