Dans sa vision de contribuer à l’autosuffisance alimentaire en République de Guinée, mais aussi à l’appui des populations impactées par le projet Simandou, Winning Consortium a mis en expérimentation plusieurs hectares culturales à Bafouro, une localité relevant de la préfecture de Kérouané, située à plus de 800 km de Conakry.
C’est dans cette zone que WCS a mis en valeur trois (3) hectares de riz, ce après une étude qui a abouti à un constat selon lequel la production de riz dans ladite localité présente de nombreux problèmes qui affectent le rendement par unité de surface de riz.
Ce mardi, 6 février 2024, une cérémonie de lancement officiel de la récolte abondante à la base d’une démonstration rizicole de la technologie du riz régénératif a mobilisé autorités préfectorales, représentants de la société, population riveraine, mais aussi des hommes de médias.
Objectif, promouvoir des pratiques agricoles durables en présentant la technologie chinoise avancée aux agriculteurs locaux, aux représentants du gouvernement et aux communautés à la base.
Selon l’expert chinois, le constat dans cette localité a laissé transparaître qu’il y a eu trop de variétés auxquelles les populations ont eu du mal à différencier À cela s’ajoutent, à en croire M. Liu Junde, la faible pureté des semences ; la petite superficie de rizières de l’eau; la grande superficie de riz sec; etc.
« En réponse à ces problèmes, nous avons choisi cette plaine comme site d’expérimentation et de démonstration pour construire une rizière de haute qualité, capable de répondre aux exigences de la croissance du riz. Après plus de deux mois d’efforts, nous avons achevé avec succès la construction de la rizière et terminé une saison de production de riz en 2023. Après plus de deux mois d’efforts, nous avons achevé avec succès la construction de la rizière et terminé une saison de production de riz en 2023. La production de riz de cette saison a permis d’atteindre quatre objectifs : 1. La construction de la rizière de démonstration est tout à fait conforme aux normes et le riz peut être planté pendant la saison des pluies et la saison sèche. 2. sélectionner deux excellentes variétés résistantes aux maladies et à l’effondrement, à maturation précoce et à haut rendement, dont le rendement le plus élevé peut atteindre 6,5 tonnes », a-t-il mentionné, avant de souligner que les techniques de culture de régénération du riz ont été démontrées, avec moins d’intrants et des avantages économiques plus favorables pour le riz régénéré.
« Le rendement du riz régénéré est de 50 à 60% du rendement de la première récolte. Au cours de la prochaine saison de production de riz, nous continuerons à sélectionner de bonnes semences et à essayer de trouver davantage de bonnes variétés, à améliorer la pureté des semences de riz et à fournir de bonnes et d’excellentes semences de riz aux agriculteurs locaux afin de les aider à obtenir des rendements plus élevés dans la culture du riz », a promis M. Liu Junde.
Au nom de Winning Consortium et de la direction de la société, le représentant de cette société minière a souhaité la bienvenue à tout le monde, remerciant chaleureusement le Prefet de Kérouané, le Maire, le Directeur préfectoral de l’Agriculture et de l’Élevage, la communauté Bafouro pour leur collaboration.
Dans son discours, M. Wang a rappelé que Winning Consortium s’est toujours engagée à travailler avec le gouvernement guinéen pour aider et soutenir les résidents de la communauté, devant augmenter leur productivité et améliorer leurs conditions de vie.
« La mise en œuvre et le succès du projet rizicole à Kérouané sont la preuve que la vision de WCS de construire et de développer la Guinée est mise en pratique ; les lourds épis de riz sont le fruit de la pleine coopération de WCS avec la communauté. Dans le cadre du projet rizicole de cette saison, les experts agricoles de WCS ont testé des techniques de plantation chinoises à Kérouané, testé et purifié des variétés de riz de haute qualité, et obtenu une moyenne de plus de 4 tonnes par hectare et un maximum de 6,5 tonnes par hectare. Cette réussite a été reconnue par les agriculteurs de la communauté, qui espèrent une diffusion à grande échelle de la technologie à l’avenir (…). En cette année 2024, nous continuerons à collaborer avec le gouvernement et les communautés pour contribuer à l’amélioration de l’autosuffisance alimentaire de la Guinée, et à la création d’un avenir meilleur », a indiqué à son tour, le représentant de WCS.
Les responsables de l’autorité préfectorale et communale, mais aussi le doyen du village Bafouro qui s’est exprimé au nom des bénéficiaires ont, à tour de rôle, manifesté leur joie, tout en exhortant la société WCS à démultiplier ces initiatives en faveur des zones impactées, mais aussi d’autres qui sont dans la nécessité.
« Nous sommes satisfaits de ce que nous sommes en train de voir ici. Au nom de Monsieur le préfet, nous disons merci à la société WCS. Nous invitons les populations de Bafouro en particulier et celles de Kérouané en général de mettre en pratique les techniques apprises ici. La Chine ne nous surprend pas. De 1958 à nos jours, cette nation est restée fidèle à la Guinée. C’est pourquoi nous ne devons pas considérer les Chinois en Guinée comme les expatriés, nous devons plutôt les considérer comme nos frères. La promesse tenue par rapport à l’amélioration de la qualité de nos productions si nos frères chinois respectaient cet engagement, cela va nous réjouir à plus d’un titre. La Chine est et demeure le partenaire privilégié de la Guinée. Notre objectif n’est pas simplement de transporter le minerai de Simansou à Moribaya, mais c’est le développement de la Guinée y compris les communautés impactées », a fait savoir le secrétaire général chargé de l’administration de la préfecture de Kérouané et représentant du préfet à la cérémonie, M. Sidiki Sangaré.
« Nous remercions notre partenaire WCS pour les multiples services rendus à la population de Kérouané. C’est une fierté pour nous aujourd’hui de voir se concretiser le respect du Contenu Local. Et, le plus important dans ce Contenu, c’est le transfert de la technologie qui est une très bonne chose pour la communauté de Kérouané », s’est réjoui le Maire de la commune urbaine de Kérouané, M. Lanfia Touré, souhaitant que cette expérience continue dans d’autres zones impactées qui n’ont pratiquement plus de terres cultivables, tout en comptant sur la franche collaboration du partenaire, à travers son aide pour que ces zones aussi connaissent cette expérimentation.
« Je suis très content d’avoir vu ce rendement. Ils ont appliqué plusieurs techniques ici. Je vais expliquer à mes frères d’accepter d’accompagner ce projet et s’en approprier. On dit que l’agriculture est la base fondamentale du développement économique. Plus on produit, plus on engrange des devises. Encore une fois, nous sommes très contents de ce don et de la présence de cette société (WCS) dans notre localité. Nous sommes également enchantés de faire connaissance de ces nombreuses méthodes culturales chinoises », s’est réjoui à son tour, le doyen du village de Bafouro, M. Mamadi Céya Camara.
Sâa Robert Koundouno, depuis Kérouané