Le conflit entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda s’invite sur les terrains de football. Héritier Luvumbu NZinga, joueur congolais évoluant au club rwandais de Rayon Sports a lors de la célébration d’un de ses buts contre le FC Police à Kigali mis une main devant la bouche et deux doigts de l’autre main sur la tempe, imitant ainsi le geste des joueurs de la RDC à la CAN.
Un geste qui est devenu viral et qui pointe du doigt le Rwanda dans les violences dans l’est de la RDC.
Ce geste a valu à Héritier Luvumbu NZinga une suspension dans son club et son expulsion du pays de Paul Kagamé.
En RDC, le joueur est considéré comme un « valeureux soldat de la république ». Étienne Tshisekedi a promis de le recevoir et de l’honorer.
Le président de la RDC a par ailleurs demandé à Amadou Diaby, président de l’AS Vita Club de l’intégrer dans les effectifs de son club et ce, quel que soit le prix à payer.
« Pour notre compatriote Luvumbu, je devais le recevoir avant d’aller à Addis-Abeba mais malheureusement, ça n’a pas pu avoir lieu. J’ai suivi en direct son arrivée. Le ministre des sports est allé le prendre à l’aéroport. Il m’a appelé, j’ai parlé avec lui. Je l’ai félicité. J’ai promis de le recevoir, de l’honorera u nom de la République. C’est maintenant une question d’agenda tout simplement », a déclaré Étienne Tshisekedi. Et d’ajouter : « J’ai aussi appelé quelqu’un que je connais bien. Je ne devais le dire mais je vais le dire quand même. C’est le président de l’AS V Club, mon ami Amadou Diaby, mon frère. Je lui ai demandé expressément, j’ai dit : président, je ne veux rien entendre. S’il faut que je paie, je paierai. S’il faut que l’État paie, on paiera, il n’y a pas de problème. Mais, il faut que ce garçon qui a été un valeureux soldat de la République, il faut le prendre dans V Club (diminutif de l’AS Vita Club). Je ne sais pas si ton effectif est complet ou pas, tu le prends »🔻
Mamadou Ba