La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) connaitra ce vendredi 2 février 2023 les deux premiers matchs des quarts de finale au Stade Felix Houphouët Boigny d’Abidjan à partir de 17 heures entre Les Super Eagles du Nigéria et les Palancas Negras d’Angola, suivi du match entre le Léopards de la RD Congo et le Syli National de Guinée au Stade Olympique d’Alassane Ouattara à Abidjan à partir de 20 heures locales.
Comme quoi les choses sérieuses commencent dans une empoignade serrée et sans pitié car chacun voudra sortir vainqueur pour être dans le carré d’as.
D’abord entre Nigeria et Angola, les Super Eagles partent favoris car tour après tour, le Nigeria impressionne de plus en plus dans cette CAN 2023. Pourtant une équipe sévèrement critiquée avant la CAN à cause de ses résultats pas très convaincants lors des éliminatoires de la Coupe du Monde zone Afrique. Mais le sélectionneur José Peseiro a su faire taire les critiques sur son armada offensive démesurée au mépris de l’équilibre. En quatre matches, ses Super Eagles n’ont encaissé qu’un seul but, preuve qu’ils savent faire bloc. De plus, ils sont guidés par le joueur africain de l’année 2023, Victor Osimhen, qui aura cette fois face à lui, la discipline tactique des Palancas Negras.
Ces Angolais qui ont une discipline tactique bien respectée, risquent de créer beaucoup de problèmes aux Nigérians. Une équipe à ne pas sous-estimer. Elle est à sa troisième participation en quarts de finale, et elle est sortie en tête d’un groupe composé du Burkina Faso, de la Mauritanie et de l’Algérie. Les Palancas Negras peuvent compter sur leur buteur maison Gelson Dala, auteur d’un doublé en huitièmes de finales contre la Namibie.
Le deuxième match de la soirée mettra aux prises la RD Congo et la Guinée. Deux équipes qui n’étaient pas attendues à ce stade de la compétition. Mais qui ont su jouer leurs cartes sans complexe pour parvenir en quarts de finale. Les Léopards, en pleine reconstruction, sont sur une série de quatre solides matches nuls lors de la phase de poules et les huitièmes de finale.
La Guinée de Kaba Diawara qui a enfin brisé une vieille malédiction, celle du match couperet, vendra chère sa peau devant les Léopards qui ont gagné les trois dernières confrontations avec le Sily. Au regard de ce que la Guinée a démontré depuis le début de ce tournoi, il va falloir compter sur Bayo et ses camarades. Car le Syli a réussi à s’extirper d’un groupe qui était considéré comme la poule de la mort où il y avait le Sénégal, le Cameroun et la Gambie. L’ambiance au sein de l’équipe augure un bon résultat auquel tout le peuple de Guinée s’attend ce soir.
Bonne chance au Sily National !
Bangaly Condé « Malbanga »