Les rideaux sont tombés ce dimanche 11 février 2024 sur la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations après la finale qui a opposé le Nigéria à la Cotée d’Ivoire sur le Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ibempé à Abidjan dans le pays de la lagune Ebrié, la Cote d’Ivoire.
C’est dans un stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé en ébullition que les Ivoiriens ont remporté la troisième Coupe d’Afrique des nations de leur histoire, en venant à bout du Nigeria en finale (2-1). Dominateurs, les Éléphants ont longtemps buté sur la défense des Super Eagles avant d’arracher la victoire grâce à des buts de Franck Kessié et Sébastien Haller.
Même si les joueurs d’Emerse Faé ont globalement dominé la rencontre, ils ont eu de grandes difficultés à se montrer dangereux face au gardien Stanley Nwabali, malgré leurs 18 frappes. Au contraire, les Nigérians ont offert une leçon d’efficacité à un public pourtant pas d’humeur à subir un cours du soir : de la tête, le capitaine nigérian William Troost-Ekong s’occupait en effet d’ouvrir le score (38e) avant la pause.
Mais il semblait écrit que les Ivoiriens se relèveraient de toutes les situations dans cette CAN. A force de mettre la pression dans le camp des Super Eagles, les Éléphants ont fini par débloquer la situation par une tête puissante de Franck Kessié (62e), bien servi sur un corner de Simon Adingra. Même passeur, mais buteur différent quelques minutes plus tard : omniprésent toute la rencontre, Sébastien Haller a finalement offert le trophée à son équipe d’une magnifique déviation dans la surface (81e).
Une belle victoire pour l’équipe ivoirienne qui aurait pu regarder cette finale et même la totalité des matchs à élimination directe depuis leur canapé… En perdition durant la phase de groupes, Seko Fofana et ses coéquipiers ont été condamnés à attendre un résultat favorable dans les autres poules pour espérer décrocher une place de meilleur troisième. Les étoiles se sont finalement alignées, mais la dynamique de l’équipe a coûté sa place à Jean-Louis Gasset, le sélectionneur français des Éléphants laissant sa place sur le banc à son adjoint Emerse Faé.
Et le résultat tout le monde le connaît ce dimanche. Le sacre des Eléphants de Côte d’Ivoire. L’équipe des miraculés triomphe finalement et reçoit sa troisième couronne continentale après sa renversante victoire contre les Super Eagles, détenteurs trois fois de la CAN.
Des joueurs qui se sont faits remarquer lors du tournoi ont reçu des trophées.
Le trophée du meilleur joueur a été remporté par le capitaine de l’équipe Nigériane William Ekong.
L’avant centre de la Guinée Equatoriale Emilio Nsue a eu le trophée du meilleur buteur du tournoi.
Le gardien sud africain Ronwen Williams a eu les trophées de fair-play et de meilleur gardien.
Les équipes qui sont sorties des phases de poules ont été aussi récompensées. Ainsi la Côte d’Ivoire recevra de l’instance de la gestion du football africain 7.000.000 de dollars.
Le Nigéria 4.000.000 de dollars.
Afrique du Sud 2.500.000 de dollars.
La RD Congo 2.500.000 de dollars.
Et chaque pays qui a accédé aux huitièmes de finale recevra 1.300.000 de dollars.
La 34e édition de la CAN a été une véritable fête du football en Côte d’Ivoire. Un pays d’ambiance et d’hospitalité. L’accueil fut chaleureux dans toutes les villes où les matchs ont eu lieu. Les infrastructures étaient à la hauteur de l’évènement. Plus de 1 milliard 400 millions de dollars investis pour la mise en place de ces infrastructures dignes des pays occidentaux. Le transport public était assuré. C’était tout juste magnifique.
Le rendez-vous est pris pour 2025 au Royaume du Maroc. Soit en janvier 2025 ou en janvier 2026. La décision revient à l’instance suprême du football continental.
En attendant bravo au président Dramane Alassane Ouattara !
Bravo à la Côte d’Ivoire !
Bangaly Condé « Malbanga »