Les quarts de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations ont pris fin ce samedi 3 février 2023. Les deux derniers matchs ont opposé le Mali à la Côte d’Ivoire au Stade de la Paix à Bouaké et le Cap Vert à l’Afrique du Sud au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
Dans le stade de Bouaké, sous une ambiance électrique, les Éléphants voulaient poursuivre leur doux rêve de CAN après avoir sorti le Sénégal. Pour cette rencontre, Emese Faé décidait de faire de nouveaux choix forts. Franck Kessié était de retour dans le onze alors que Krasso était préféré à Haller. Du côté du Mali, Eric Chelle faisait du classique. Comme quoi on ne change pas une équipe qui gagne.
C’est dans un scénario juste hallucinant que la Côte d’Ivoire a arraché la qualification en demi-finales de la CAN face au Mali (2-1) alors qu’elle était en infériorité numérique pendant plus de 80 minutes.
Dès le lancement des hostilités entre les Aigles du Mali et les Eléphants de Côte d’Ivoire par l’arbitre, c’est le Mali qui prend l’initiative des opérations. C’est pourquoi à la 16e minute le Mali a obtenu un penalty. Sur un long ballon en profondeur, Sinayoko prend de vitesse Kossounou, qui accroche l’Auxerrois dans la surface.
Superbe parade du gardien d’Angers Sco, qui s’est parfaitement détendu sur ce penalty de Traoré ! La Côte d’Ivoire est miraculée dans ce début de match.
A la 43e minute un Carton rouge pour Kossounou. Sinayoko est encore à l’attaque. Il prend de vitesse la défense ivoirienne dans l’axe et est fauché par Kossounou, sanctionné d’un deuxième carton jaune. Bon coup franc à venir pour les Maliens. Mais qui n’a rien donné.
Du retour des vestiaires, le Mali ouvre le score et c’était mérité. Dorgeles, le nouvel entrant, élimine Kessié d’un dribble déroutant et enchaîne avec une magnifique frappe enroulée à plus de vingt mètres. Fofana ne peut rien, puisque le ballon se loge dans sa lucarne gauche. La Côte d’Ivoire est très mal embarquée, à dix contre onze (1-0).
Malgré ce but malien et leur infériorité numérique les Eléphants n’ont jamais abdiqué. Et ils furent récompensés à la 90e minute. Après une bonne déviation d’Haller dans les airs, Adingra percute et pénètre dans la surface. Il sert Fofana en retrait, dont le tir est contré. Mais son partenaire a parfaitement suivi et pousse le ballon au fond des filets. Le stade de la Paix exulte sur cette égalisation.
Ce but a été un véritable catalyseur des Ivoiriens. A dix contre onze ils ont assiégé le camp malien. A la 96e minute Singo adresse un modèle de centre à destination d’Haller, dont la tête percute la transversale de Diarra. Énorme occasion de passer devant pour les Éléphants.
Mais ce n’était que partie remise. Car à la 122e minute les Eléphants obtiennent un coup franc de la dernière chance. Le ballon est repoussé sur Fofana. L’ancien Lensois déclenche une superbe reprise, sur laquelle Diakité trouve le chemin des filets sur une superbe talonnade. La Côte d’Ivoire se qualifie au bout du suspense.
A noter que deux cartons rouges ont été distribués dans les arrêts de jeu des prolongations. Le buteur, déjà averti, a enlevé son maillot et écopé d’un second carton jaune et le capitaine du Mali H. Traoré qui s’est emporté contre l’arbitre pour ne pas avoir laissé le dernier corner, après le coup de sifflet final.
Un scénario juste incroyable pour les Éléphants en infériorité numérique et qui ont obtenu la victoire à la dernière seconde. La Côte d’Ivoire, pays hôte affrontera la RD Congo en demi-finale le mercredi à (21h00).
Le second match de la soirée a opposé le Cap Vert à l’Afrique du Sud. Les Bafana Bafana se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations à l’issue de la séance des tirs au but au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
Pendant 120 minutes les Sud-Africains n’ont pu faire la différence (0-0). Le Cap Vert a craqué lors de la fatidique séance des tirs au but ne réussissant aucun de ses trois premiers envois avant le tir réussi de Bryan Teixeira.
Teboho Mokoena et Mobthobi Mvala ont réussi leur exercice pour les Bafana Bafana alors que Ronwen Williams, le gardien sud-africain, arrêtait un 4e envoi cap-verdien. Ce fut suffisant pour envoyer les Bafana Bafana en demi-finale après une séance des tirs au but soldée à 2-1.
L’Afrique du Sud, lauréate en 1996 et finaliste en 1998, affrontera les Supers Eagles du Nigéria, champions d’Afrique en 1980, 1994 et 2013, le mercredi (18h00) pour une place en finale.
Bangaly Condé « Malbanga »