9 février 1955- Commémoration de l’assassinat de l’héroïne M’Balia Camara par le Comité national des femmes du PDG-RDA
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
9 février 1955/9 février 2024, cela fait 69ans, jour pour jour, que l’héroïne M’Balia Camara a été assassinée. Ce vendredi 9 fevrier, le Comité national des femmes du PDG a mis l’occasion à profit pour commémorer cette héroïne de la lutte pour l’indépendance et aussi toutes les femmes du PDG-RDA en particulier et celles de la Guinée en général.
Cette cérémonie qui a réuni les responsables ainsi que les femmes du parti a commencé par la lecture du Saint Coran en faveur de nos devancières M’Balia Camara, Jeanne-Martin Cissé, Hadja Mafori Bangoura et toutes les braves femmes qui ont lutté pour la Guinée. Hadja Mariama Sow, ancienne présidente de l’Union révolutionnaire des femmes de Guinée qui était face à la presse, a rendu un vibrant hommage à l’ex-première dame de la Guinée, Hadja Andrée Touré.
« Je remercie le Tout-puissant Allah qui nous a encore donné la vie jusqu’à ce jour. Nous sommes aujourd’hui le 9 fevrier 2024. Grâce à notre maman,Hadja Andrée Touré, qui est toujours là, lucide qui nous rappelle toujours ce qu’il y a lieu de faire pour le parcours de toutes les femmes de Guinée. Vous vous souviendrez que c’est M’Balia Camara que le parti démocratique de Guinée a appelé, l’héroïne Nationale puisqu’elle a perdu la vie ,durant la lutte pour l’indépendance de notre pays. Certainement nous qui sommes là aujourd’hui, aucun d’entre nous n’était né mais aujourd’hui c’est nous qui parlons d’elle. M’Balia Camara a perdu la vie en luttant pour l’accession de notre pays à l’indépendance et après elle, ont suivi les autres femmes sous la direction de Hadja Mafori Bangoura. Mais quand nous parlons de toutes ces dames là, nous devons marqué en gros caractère la présence de notre maman qui a eu la chance dans sa vie de vivre jusqu’aujourd’hui, il s’agit de Hadja Andrée. Elle est toujours là, elle nous rappelle tous les 9 février qu’il ne faut jamais oublier le bien fait de Dieu. Donc aujourd’hui nous venons rendre hommage à cette dame et travers elle ,à toutes les femmes du PDG et aujourd’hui à toutes les femmes de Guinée parce que celles qui n’étaient pas nées, je suis convaincue que si elles étaient là ce jour,elles allaient le faire. Donc nous venons lui rendre hommage, faire des prières pour elle et nous continuerons à prier pour elle pour que les générations continuent, l’œuvre de Dieu ne se termine jamais », a lancé Hadja Mariama Sow, ancienne présidente de l’Union révolutionnaire des femmes de Guinée.
À l’entame de son intervention, Hadja Andrée Dédé Camara, vice-présidente du Comité national des femmes, a indiqué que cette journée est une journée de reconnaissance pour le PDG-RDA et les femmes du Comité national du PDG-RDA depuis la relance du parti jusqu’à maintenant. « Nous ne pouvons pas laisser le 9 février passer sous silence. Nous devons faire comme nos mamans ont fait, pour que les futures générations puissent connaître l’histoire », a-t-elle lancé, avant de sensibiliser les femmes du PDG-RDA qui se sentent offusquées suite au retrait de leur nom sur la liste de la délégation spéciale.
« Donc nous remercions tous ceux qui sont venus, nous demandons aux femmes du PDG-RDA de continuer le combat, surtout c’est un combat qui n’est pas facile mais nous devons le mener. Nous devons le mener avec courage, persévérance et avec beaucoup de patience. Pourquoi nous ajoutons la patience, parce qu’aujourd’hui toutes ces femmes que vous voyez là, ont été portées sur une liste et on pensait qui allait aboutir. Tout ce que nous pouvons dire à nos braves femmes, c’est de continuer à travailler sur le terrain pour que nous soyons prêts pour toutes les élections futures quelle qu’en soit la date. Nous tenons à dire aux femmes que notre agissement n’est pas une peur. Nous n’avons pas peur, le PDG-RDA n’a pas peur, il a affronté les colons qui avaient des armes. Donc aujourd’hui, si nous nous ressaisissons, nous savons que c’est une maison que nous avons bâtie, le PDG-RDA. Nous avons bâti ce pays là. C’est pour cela nous soutenons tout ce qui vient consolider ce que le PDG-RDA a fait, pour la consolidation de l’union, de l’entente, de l’amitié de notre pays et pour la consolidation de tous nos acquis. Nous acceptons tout mais c’est pas peur. Donc nous disons à nos braves femmes, de continuer le combat. Le combat n’est pas fini, il ne fait que commencer. Nous irons jusqu’au bout pour que nous puissions trouver la solution idoine pour le bon vivre en Guinée. Nous allons nous nous battre pour que le peuple de Guinée puisse trouver la quiétude. C’est pourquoi j’encourage toutes les militantes et militants qui sont venus de tous les côtés et même ceux qui sont à l’intérieur qui nous écoutent qui nous suivent de compter sur la Direction nationale du PDG-RDA, de compter sur le comité national des femmes pour le combat que nous allons mener pour trouver la solution. Nous ne voulons pas des solutions déplacées ,nous voulons des solutions pérennes dans notre pays. Quand les problèmes sont déplacés, ils rattrapent. Donc nous pensons que nous serons entendus une fois de plus qu’il y ait de l’harmonie dans ce pays. C’est dans la consolidation de tous nos acquis que nous sommes en train d’agir comme nous le faisons maintenant », a ajouté Hadja Andrée Dédé Camara.
Pour sa part, Honorable Oye Beavogui,secrétaire général par intérim du PDG-RDA a lancé un message aux autorités, il leur demande de consacrer cette journée comme journée nationale de la femme guinéenne. « Le 9 février 1955, 9 février 2024, il y a 69 ans que notre héroïne nationale M’Balia Camara avait été assassinée… Si elle n’avait pas pu braver le colon, je pense que cette indépendance n’aurait pas pu (….) c’était effectivement le rôle prépondérant de la femme qui était quelque part même l’épine dorsale du PDG-RDA. Et aujourd’hui pour nous c’est la journée nationale de la femme guinéenne et celle du PDG-RDA. C’est pourquoi à travers Hadja M’Balia Camara, nous voulons rendre hommage à toutes les femmes du PDG-RDA et à toutes les femmes de Guinée. (…)Nous profitons de cette journée pour lancer un appel aux autorités pour qu’ils puissent s’inscrire dans la dynamique de consacrer cette journée nationale de la femme comme ça a été depuis notre indépendance. Parce que c’est fondamental, le nom de M’Balia Camara ne peut pas rester comme ça et célébrer cette journée,pour nous c’est de continuer de rendre hommage à son héroïsme, à son combat et le combat de toutes les femmes de Guinée. Et nous profitons pour lancer un appel à toutes les femmes de Guinée, de se rassembler au sein du PDG-RDA (…) », a-t-il lancé.
Cette cérémonie a pris fin par la sensibilisation des militants, des chansons, danses et un partage de repas entre les militants du PDG-RDA
Christine Finda Kamano
622716906