La préfecture de Mandiana qui disposait depuis belle lurette d’une justice de paix, a désormais un tribunal de première instance à l’image de certaines préfectures de la région comme Siguiri.
Ce lundi 22 janvier 2024, la toute nouvelle équipe dudit tribunal composée du procureur de la République, du président et du juge d’instruction a pris fonction. La cérémonie de passation qui s’est tenue dans la salle d’audience de la désormais ancienne justice de paix, a été présidée par le procureur général près la cour d’appel de Kankan récemment installé à ce poste.
Ibrahima 1 Camara juge de paix de Mandiana nommé procureur du TPI de Siguiri a passé le témoin à l’équipe entrante. Dans la salle, de nombreux citoyens et autorités civiles ont exprimé leur reconnaissance et satisfaction vis-à-vis du service rendu par ce dernier pendant les deux années passées à la tête de leur justice.
» La nouvelle équipe c’est des collègues dont je connais la moralité et leur façon de faire, s’ils sont accompagnés comme je l’ai été ils pourront faire mieux que moi. » A dit Ibrahima 1 Camara le juge de paix sortant.
Frontalière à la Côte d’Ivoire et au Mali, Mandiana constitue une zone où les délits et crimes ne tarissent jamais, la nouvelle équipe aura donc du grain à moudre pour maintenir les acquis de l’équipe de la justice de paix. Mamadou Lamine Diallo le nouveau procureur de la République près le tribunal de première instance de Mandiana en est bien conscient :
» J’ai un sentiment de joie mais j’ai aussi une lourde responsabilité, un grand défi qui m’attend, je me fais l’obligation de dire que je vais tout faire pour atteindre cet objectif parce que Mandiana n’a jamais connu de tribunal mais le volume d’affaire est très élevé, donc les défis sont encore plus énormes qu’avant. Je prie Dieu qu’il nous accorde la santé pour que nous puissions atteindre nos objectifs que la population de Mandiana attend. »
Ibrahima Bayo nouveau président du tribunal de première instance de Mandiana affirme son engagement à lutter contre la corruption pour une justice plus saine : » Mandiana a été érigé en tribunal de première instance et par la grâce de Dieu le choix est porté sur moi pour être le premier président dudit tribunal. Notre mission c’est de dire le droit, à cet effet je garantirai à la population de Mandiana que nous ne failliront pas à cette mission, accompliront nos tâches conformément à la loi en prenant des décisions normales et conformes à l’effet de garantir la justice aux justiciables. »
Installé le mercredi dernier au palais de justice de Kankan en remplacement de Fallou Doumbouya promu à Conakry, le procureur général près la cour d’appel de Kankan qui a sous sa responsabilité les juridictions des régions de Kankan, Faranah et Nzérékoré, espère une meilleure gestion du TPI de Mandiana avec la nouvelle équipe. Mamadou Djan Böra Diallo :
» Mes attentes se résument en un seul mot, c’est de servir les populations de Mandiana et non se servir. La justice ce n’est pas de venir dans une localité et céder à la corruption, à l’injustice au détriment des populations, la justice c’est l’équité, c’est contribuer à la cohésion, à la quiétude, à l’harmonie sociale. Il fallait que je vienne dire ce message à la nouvelle équipe entrante. Vous avez suivi tous les éloges et remerciements des populations de Mandiana à l’égard du juge de paix qui est désormais procureur de Siguiri, je demande à l’équipe entrante de s’en inspirer et de faire mieux que lui. »
Depuis longtemps, la préfecture de Mandiana ne dispose pas de maison d’arrêt, tous les condamnés sont transférés à Kankan où ils purgent leur peine à la maison centrale. Interrogé sur le sujet, le procureur général Mamadou Djan Böra Diallo rassure :
» ce n’est pas par hasard que Mandiana a été érigé en tribunal de première instance, cela s’inscrit parmi les priorités des priorités du ministère de la justice, donc certainement dans les meilleurs délais les dispositions vont être prises pour que Mandiana ait sa maison d’arrêt et de correction pour que la réponse pénale soit appropriée. »
Ahmed Sékou Nabé correspondant à Kankan