Pour la cinquième journée de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les Lions de l’Atlas, demi-finalistes de la dernière Coupe du monde jouée au Qatar, n’ont pas raté l’occasion de prendre la tête du Groupe F, face à une équipe tanzanienne qui a joué avec ses armes, opposant un résistance « musclée » à leurs adversaires.
Mais la situation s’est débloquée à la demie-heure de jeu suite un coup bien frappé par Hakim Ziyech et mal repoussé par le gardien adverse. Les défenseurs des Taïfas Stars, curieusement apathiques, ont juste eu le temps df regarder le Marocain Romain Saïs pousser le ballon au fond de leurs filets.
A 1 à 0, la Tanzanie se montrera plus agressive qu’inspirée. C’est donc logiquement qu’un de leur joueur va écoper d’un carton rouge et abandonner ses coéquipiers en pleine agonie, puisque Ounahi (77ème mn) et l’avant-centre du Fc Séville En-Nesyri (80ème) vont enfoncer ses camarades en inscrivant 2 autres buts, ce qui portait le score à 3-0. Une belle entrée en matière pour le Maroc en attendant des adversaires plus coriaces.
Le second match joué entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie a pris les allures d’un combat de boxe où les deux adversaires se sont neutralisés (1-1).
Dominateurs mais terriblement inefficaces, les Congolais devront s’en prendre qu’à eux-mêmes. A la CAN, soit on engrange le maximum de points face aux adversaires à sa portée, soit on prend la porte avec des regrets…
On attend les très prometteurs Côte d’Ivoire-Nigéria et Egypte-Ghana !