L’agence Dounet communication annonce la tenue de la 2ème édition du grand prix impact social et économique dénommé Thônhô224.
L’objectif de ce grand prix est de promouvoir les entreprises et les institutions qui se distinguent à travers le respect des lois, des normes, du contenu local mais aussi l’impact social et économique en Guinée.
A cette occasion, un atelier de formation autour de la thématique « Désinformation et les opportunités d’emploi numérique » a été lancé à Conakry, dans la salle Malick Koné, de l’université Koffi Annan, en faveur de 100 jeunes.
Madame Fatou Yaovi Keita, présidente de Dounet communication souligne que : « Tônhô 224 qui signifie dans nos langues Impact ou intérêt est un évènement qui vise à promouvoir les institutions qui se distinguent à travers le respect des lois, le respect des normes, du contenu local mais aussi l’impact social et économique en Guinée. Des institutions qui, en tout cas, on estime avoir beaucoup plus d’impacts, soit au niveau de la communauté, soit au niveau de l’économie. À l’occasion du lancement officiel de cet événement, nous procédons à la formation de 100 jeunes sur les thématiques comme: la désinformation et sur les opportunités d’emploi du numérique ».
Poursuivant, elle annonce : « le 9 février 2024, c’est la grande cérémonie de distinction. À cette occasion, il y aura un panel de haut niveau qui va réunir les experts du numérique pour parler de la place du numérique dans le développement durable. Donc, ce sera un débat scientifique de haut niveau qui va permettre aux jeunes de comprendre les enjeux liés aux nouvelles technologies. Ce sera aussi l’occasion de remise de prix aux onze institutions retenues pour cette année. Ces catégories seront nominées devant plus de 300 à 400 personnes, représentant des institutions Publique et privée nationale et internationale », a-t-elle ajouté avant d’évoquer la particularité de cette deuxième édition : « c’est aussi sur le choix du thème qui porte sur la formation sur la désinformation et les opportunités de l’emploi. Deuxièmement, c’est sur le panel qui porte sur la place du numérique dans le développement durable ».
Madame Doukouré Asmaou Bah, membre de jury dévoile les critères de sélection : « Il nous a été soumis une liste de 30 institutions publiques, privées, nationales et internationales. Après un travail de fond, il a été retenu 11 institutions. Pour cette deuxième édition, ces 11 institutions recevront les prix. Les critères qui ont prévalu à la sélection des 11 institutions : la reconnaissance légale, pour les institutions internationales, avoir une convention avec la Guinée, avoir un impact positif sur l’économie, avoir une communication directe ou indirectement, etc… C’est pour vous dire combien de fois la sélection est rigoureuse ».
Madame Diallo Hawa Barry, présidente de la fondation pour le développement de la femme guinéenne a officiellement ouvert les travaux de la 2ème édition devant un parterre de panelistes de la société civile, des blogueurs et de plusieurs participants.
« C’était tout à fait normal que je sois là aujourd’hui à l’occasion du lancement officiel pour les soutenir et aussi m’adresser à la jeunesse qui est à former aujourd’hui. On ne leur garantit rien. On essaie de les encourager, on leur donne des informations mais aussi à les encourager à se former parce que le futur c’est le numérique. C’est le conseil qu’on leur a donné ce matin. Au-delà de se former en numérique, il est aussi important de se former dans la confiance en soi : comment parler en public, comment se tenir […] Un jeune leader ce n’est pas seulement le diplôme, c’est un ensemble de choses. Donc, c’est de les encourager à se former dans tous les domaines et d’être préparés dans tous les domaines. Sur ces mots, je déclare ouverte cette 2e édition », a-t-elle conclu.
La grande cérémonie de distinction est prévue le 09 février prochain, à Conakry.
Mayi Cissé