CAN 2023 : le Nigéria et la Guinée équatoriale en tête du groupe A [Bangaly Condé]

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Des rebondissements dans le groupe A ce jeudi 18 janvier 2023 aux Stades Alassane Ouattara d’Abidjan. Le Nzalang Nacional de la Guinée Equatoriale a copieusement battu les Djurtus de la Guinée Bissau par un score de 4 à 2.
Les Super Aigles du Nigéria ont réussi l’exploit de battre le pays hôte, la Côte D’Ivoire par la plus petite des marges 1 à 0. Et les Pharaons d’Egypte ont fait jeu égal les Black Stars du Ghana 2-2.

La Guinée Equatoriale a foudroyé la Guinée Bissau sur le Stade Olympique d’Alassane Ouattara d’Abidjan grâce à un  triplet de son capitaine Emilio Nsue (21e, 51e, 61e) et un but de  Miranda à la 46e. La Guinée Bissau obtiendra 2 buts. D’abord l’auto goal de « Orosco et le deuxième dans les arrêts de jeu par José Correria  (92e).

Grace à cette victoire de 4 à 2,  la Guinée équatoriale peut déjà se voir en huitièmes de finale de la 34e Coupe d’Afrique des nations.

A la mi-journée c’était le grand choc entre la Côte d’Ivoire, le pays organisateur et le Nigéria. Un match âprement disputé avec un niveau technique très élevé et qui a été qualifié par les spécialistes d’une finale de la poule A.

Après son match nul inaugural contre la Guinée équatoriale, le Nigeria à la 53ème minute s’est imposé grâce à un penalty de Troost-Ekong contre la Côte d’Ivoire (1-0) et prend la deuxième place de la poule. Quant aux Eléphants, ils se compliquent un peu la tâche pour la qualification puisqu’ils devront s’imposer contre la Guinée équatoriale pour se qualifier ou espérer faire partie des meilleurs troisièmes.

Le troisième match de la journée qui a opposé deux équipes de la poule B l’Egypte et le Ghana sur le stade Felix Houphouët Boigny d’Abidjan. Ils se sont neutralisés 2-2 pour le compte de la deuxième journée de la poule B. Les Egyptiens ont inscrit deux buts grâce à Marmoush (69e ) et Mohamed (74e ) alors que Kudus a marqué un doublé pour les Ghanéens (45+3, 71e ). A noter la sortie sur blessure avant la pause Mohamed Salah.

Avant son deuxième match contre le Mozambique, le Cap Vert est en tête de la poule B avec 3 points et suivi de l’Egypte avec 2 points. Le Mozambique et le Ghana ferment la marche avec 1 point chacun.

Ce vendredi 19 janvier, il y aura de l’électricité dans l’air sur le stade Konan Bady de Yamoussoukro. Guinéens et Camerounais doivent sortir le grand jeu contre respectivement la Gambie et le Sénégal.

Le grand choc entre les Lions de la Teranga et les Lions Indomptables promet un véritable spectacle et une empoignade serrée entre les Lions. Le Cameroun devrait se battre pour gagner ce match afin de ne pas hypothéquer sa qualification.

Le Sily National a encore en mémoire son élimination en huitième de finale de la 33e édition de la CAN  au Cameroun par la Gambie. Les poulains de Kaba Diawara devraient prendre leur revanche pour pouvoir espérer se qualifier pour le tour suivant. Si le Sily National arrive à récupérer son buteur maison Serhou Guirassy et sa Star Naby Kéita la Gambie risque de perdre la partie.

Bangaly Condé « Malbanga »

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp