CAN 2023 : le Maroc sauve la Côte d’Ivoire, le Mali assure et la Namibie se qualifie…[Bangaly Condé]

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La phase de poules de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a pris fin ce mercredi 24 janvier 2023 dans le pays d’Abdoulaye Traoré alias Ben Bady en Côte d’Ivoire. Les poules E et F ont joué leurs troisièmes maths pour connaître les derniers qualifiés des huitièmes de finale.

A San Pedro, Namibiens et Maliens devraient en découdre  sur le stade Laurent Pokou et au même moment à Korhogo,  Sud Africains et Tunisiens croisaient le fer au stade Amadou Gon Coulibaly au compte du groupe E.

Le dénouement de ce groupe E a été les premiers matchs nuls vierges de cette compétition qui a pourtant enregistré beaucoup de buts lors de cette phase de poules.

Les Brave Warriors de la Namibie, qui cherchaient une qualification en huitièmes de finale pour la première fois de son histoire dans une phase finale après quatre participations, et les Aigles du Mali qui voulaient sécuriser leur première place ont fait match nul (0-0). En huitièmes de finale, la Namibie rencontrera l’Angola le samedi 27 janvier et le Mali sera opposé au  Burkina Faso le mardi 30 janvier 2023.

Dans l’autre match nul du groupe (0-0), les Aigles de Carthage devaient absolument s’imposer contre l’Afrique du Sud pour se qualifier, mais n’ont pas réussi à trouver la faille, au bout d’un match fermé. Ainsi, suite à ce match nul, les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud ont obtenu leur billet pour les huitièmes de finale et rencontreront les Marocains  le mardi 30 janvier. Les Tunisiens eux, ont été éliminés.

Les rencontres de la soirée ont opposé d’une part le Maroc à la Zambie et d’autre part la RD Congo à la Tanzanie au compte du groupe F.

Sans briller, les Marocains domineront la Zambie grâce à leur capitaine du soir Hakim Ziyech (0-1). Il lance parfaitement les Lions de l’Atlas ! Trouvé en profondeur par Boufal, Hakimi parvient à centrer et trouve Ziyech, bien aidé par une déviation de la défense adverse. 1 à 0 pour les Marocains. Une victoire  des Lions de l’Atlas qui a rendu heureux tout un pays. Pas le leur, qui se savait déjà qualifié avant le match final du groupe F contre la Zambie.  Mais la Côte d’Ivoire,  qui depuis le fiasco du lundi face à la Guinée équatoriale cherchait avidement l’équipe qui allait les repêcher. Tout le pays hôte avait les yeux rivés sur les Marocains qui affrontaient l’Afrique du Sud en huitièmes de finale.

Dans l’autre match du soir, la Tanzanie et la République Démocratique du Congo se sont neutralisées (0-0) sur le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, ce qui permet à la RD Congo de rejoindre l’Egypte au prochain tour en huitièmes de finale.

Le programme des huitièmes de finale :

Samedi 27 janvier 2023 : Angola-Namibie   17h 00 locales
Nigeria-Cameroun  20h 00.

Dimanche 28 janvier 2023 : Guinée Equa- Guinée 17h 00.
Egypte-RD Congo 20h 00.

Lundi 29 janvier 2023 : Cap Vert- Mauritanie 17h 00.
Sénégal -Côte d’Ivoire 20h 00.

Le mardi 30 janvier 2023 : Mali – Burkina Faso 17h 00.
Maroc-Afrique du Sud 20 h 00.

Tout le peuple de Guinée est derrière le Sily National.

Bangaly Condé « Malbanga »

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp