Militaire de carrière, le Lieutenant-Colonel Mamady Condé est aussi un professionnel de la rééducation et de la réadaptation des détenus. Il a d’ailleurs écrit un ouvrage sur les droits et devoirs des détenus dans les prisons guinéennes en cours de publication.
Le nouveau directeur national adjoint de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion a déjà été Régisseur des prisons de : Coyah, Télémélé, Boké, Dalaba, Kissidougou, Macenta, Beyla, Gaoual, Pita, Kankan, Faranah, NZerekoré, Mamaou, Boké, Siguiri et Kouroussa entre 1985 et 2008.
Il a aussi fait ses preuves en tant que consultant pour les ONG et les institutions internationales sur les questions liées à la protection et à l’assistance sociale et juridique des mineurs en conflits avec la loi.
Le Militaire à la retraite a été membre de l’Association Pénitentiaire Africaine (APA) de l’association Internationale des magistrats de la jeunesse et leurs familles. Il est enfin le président de l’ONG Association d’Aide aux Personnes en situation difficile (2APSD
C’est donc un homme du sérail, assez expérimenté qui a bénéficié de la confiance du Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat à travers son Ministre de la Justice Alphonse Charles Wright auprès de Mamadou Gandho BAH, Directeur National de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion.