N’zérékoré : le projet ‘’PISCOFAM’’ procède à la remise des prix aux lauréats du premier concours dédié aux pisciculteurs…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ce projet vise à accompagner les pisciculteurs mais aussi dans le cadre de l’atteinte de la sécurité alimentaire dans le pays. Pour donc accompagner la promotion de la pisciculture, un concours a été organisé par le projet (PISCOFAM) afin de récompenser les meilleurs. Ils étaient au nombre de 41 personnes qui ont postulé dans les deux régions.

La remise a commencé dans la Zone Nord, dont Kissidougou, Kerouané, Geuckedou. La deuxième remise a été faite ce lundi dans les locaux du projet PISCOFAM à Niankoyapkala.

Ce sont au total 5 personnes dont une femme qui ont reçu le prix de la Zone Sud dont, Beyla, Yomou, Lola, Macenta et N’zérékoré. Le concours a porté sur les poissons  » Tilapia ». Jean Philippe Kolié est le directeur exécutif des composantes 1 et 2 du projet PISCOFAM. « Sur les 9 prix décernés, il y a une piscultrice qui a été lauréat prix de la meilleure piscultrice de l’année. Et celui qui a été élu le lauréat il a fait 3, 7 tonnes à l’hectare de tilapia. Pour donc valoriser le secteur, on a remis aux meilleurs des matériels de gestion piscicoles, de manutention de poissons. C’est à dire que les matériels qui leur permettent de mieux mener leur activité. Donc on a donné des filets, des cages, voilà entre autres la composition des matériels. Même si je sais que le projet tend vers la fin, on a bon espoir qu’on puisse renouveler ce concours dans les années à venir. Notre objectif c’est de faire deux concours par an et ça devrait être en 2024 » a indiqué Jean Baptiste Kolié.

Représentant le gouvernement à travers le Ministère de la Pêche de l’Aquaculture, Sory Kaba s’est félicité de la mise en œuvre de ce projet qui vise également à renforcer la sécurité alimentaire dans le pays.

« Les pisculteurs savent au moins qu’ils sont assistés par le gouvernement mais aussi nos partenaires. C’est surtout ce qu’il faut encourager. Ce qui est d’ailleurs l’un des objectifs du CNRD, du Gouvernement mais aussi du  ministère de la Pêche. C’est alors un moyen de lutter aussi contre la pauvreté. Et pour ce faire, il faut accompagner les paysans partout où ils se trouvent dans le pays. Ça a été vraiment une réussite comme vous l’avez constaté. C’est pourquoi donc ce concours est intervenu afin de motiver les pisculteurs. » a fait savoir Sory Kaba

De son côté, Anne Charlotte LOUA COUTHERUT, Responsable Suivi Évaluatiob, s’est aussi réjouie de l’engouement et de l’intérêt accordé à ce concours par les pisciculteurs.

« C’est que c’est une première expérience. On faisait ça dans les projets précédents. C’est donc cette fois-ci dans le cadre du projet PISCOFAM. Quand même nous sommes vraiment contents de l’importance que les paysans ont accordée à ce concours qui a aussi créé une sorte de compétitivité. Ce qui est extrêmement important.  Que ça soit la Zone Nord ou Sud, il y a un grand intérêt qu’a suscité ce concours. Et nous sommes vraiment heureux de l’impact de ce concours chez les pisculteurs qui nous ont signifié que ce concours les a motivés davantage dans leurs activités. Et nous sommes heureux de savoir leur motivation pour le prochain concours, » a confié Anne Charlotte LOUA COUTHERUT, Responsable Suivi Évaluation.

Du côté des heureux bénéficiaires, ils saluent cet accompagnement du PISCOFAM. Ces matériels vont considérablement, selon eux, leur permettre de développer leur activité.

Ils souhaitent par ailleurs que cette initiative soit pérennisée.

Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré

Tel: 621-94-17-77

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp