C’est un fait beaucoup commenté dans la cité des agrumes. Dans la soirée du mercredi 20 décembre 2023, un atelier de renforcement des capacités des encadreurs pédagogiques des structures déconcentrées initié par le Service national de la formation continue du personnel enseignant a été boycotté par les différents participants. Ils réclament tous le payement de leur perdiem.
Les participants venus des régions de Boké, Labé, Kindia et du Grand Conakry déplorent le non payement de leur perdiem journalier et l’hébergement qui s’élève à un montant de 550 000 fg par jour. « Comme chaque atelier, les informations financières doivent être données à l’entame. Ce qui n’a pas été le cas le lundi sauf aujourd’hui ils nous parlent d’une somme modique de 100 000 GNF par participant comme perdiem par jour des non-résidents. Ensuite l’hébergement dans les hôtels à 250 000 GNF chose qui nous plonge dans les difficultés. Donc, pour nous jusqu’à preuve du contraire, dans le budget, chaque participant a droit à une somme de 550 000 GNF. C’est pourquoi nous avons tous décidé de bouder la salle tant qu’on nous ne paie pas ce montant », a dit un participant qui a préféré garder l’anonymat.
Interrogé sur cette situation difficile à résoudre, l’inspecteur régional de l’Education de Kindia, Mamary Diakité, a apporté des précisions. « J’ai reçu un budget de la part du directeur adjoint de la formation continue et le budget prend en compte les frais de transport, l’hébergement et le perdiem tout est clair dedans. J’ai écouté leur cri du cœur et j’ai remonté les informations au haut niveau. J’attends les instructions de la hiérarchie. Je crois que la situation se passe en ce moment à Faranah où le directeur général adjoint lui-même est en train de gérer de ce côté », dit-il.
Au total plus de 400 participants prennent part à cet atelier de renforcement des capacités des encadreurs pédagogiques des structures déconcentrées. Il devait se tenir durant 5 jours.
Aboubacar Dramé, correspondant regional à Kindia
+224 623 08 09 10